Intégralité de la contribution intitulée "réponses aux questions posées par le Président de la République dans sa lettre du 15 janvier 2019"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 22 février 2019 à Saint-Malo .

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
à condition que les dotations financières le permettent, comme il était promis lors du referendum sur la régionalisation

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
bien sûr beaucoup de démarches peuvent être effectuées sur internet, mais cela ne remplace pas le rapport humain. D'autre part, tout le monde n'est pas en mesure de communiquer par cet outil, et tout ne se règle pas forcément par internet

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
dans la mesure où ces agents ont été pleinement formés au point de prendre les bonnes décisions

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
en réduisant les textes trop nombreux, confus, et incompréhensibles produits par le Parlement. Cesser de confier à des statisticiens purement technocrates la gestion financière des services publics

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
c'est la connaissance approfondie du terrain qui peut apporter une amélioration dans la gestion des défis nationaux et territoriaux

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le deuxièmes sujet sur lequel nous devons prendre des décisions, c’est l’organisation de l’Etat et des Collectivités Publiques. Y a-t-il trop d’échelons administratifs ou de niveaux de collectivités locales ? Non, la question est plutôt de savoir si les échelons en cause disposent ou non des moyens nécessaires pour remplir leur rôle social. Faut-il renforcer la décentralisation et donner plus de pouvoir de décision et d’action au plus près des citoyens ? Même réponse que ci-dessus, une décentralisation sans moyen ne sert à rien. A quels niveaux et pour quels services ? Une redistribution des moyens financiers en faveur des Collectivités Locales permettrait une meilleure perception par les citoyens de l’utilisation des recettes fiscales. Comment voudriez-vous que l’Etat soit organisé et comment peut-il améliorer son action ? La décentralisation n’est pas une mauvaise idée, si, une fois encore, les moyens sont redistribués solidairement entre territoires pour aider les citoyens. Comment l’Etat et les Collectivités Locales peuvent-ils s’améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté et que proposez-vous ? Une concertation véritable doit être mise en force afin de redéployer les besoins humains, économiques et financiers nécessaires à chaque territoire pour son propre développement. Les territoires les plus en difficulté, sont aussi bien ceux qui ont été désertifiés sur le plan industriel que sur le plan agricole, alors un effort de solidarité doit être fait par l’Etat afin de relocaliser les activités disparues et les hommes partis faute de travail.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes