Intégralité de la contribution intitulée "Des services publics modernes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 22 février 2019 à Paris 7e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Elle est compliquée. Ce qui compte avant tout c'est le niveau Etat et celui des communes. Il faudrait simplifier en supprimant ou en rendant optionnel les niveaux qui ont été introduits récemment et qui n'apportent rien : métropoles et intercommunalités forcées.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
tourisme, sport, politique logement

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
l'armée française, les musées

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
l'éducation nationale, l'Université, Pôle emploi

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Lors de l'achat d'une maison ou d'un appartement, c'est devenu trop long et paperassier.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
les administrations doivent être à taille humaine (on ne peut pas gérer de Paris un million d'enseignants efficacement), et accessible au contact humain (pas uniquement des plateformes internet ou téléphonique).

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Tout ce qui peut être délégué au privé doit l'être. Les fonctionnaires de carrière sous statut devraient être limités aux magistrats, policiers et militaires.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faut revoir leur process de fonctionnement (à la source de nombreux gaspillages) et s'attacher à satisfaire avant tout les besoins des clients/usagers.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il n'est pas normal que l'on ne puisse pas choisir de passer librement de l'école publique à l'école privée et inversement car il y a un quota fixé par la loi.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut privilégier le niveau communal : les 36 000 communes françaises ne sont pas un handicap pour le pays mais un atout pour la proximité. Il faut s'attacher à faciliter la vie des maires en simplifiant les réglementations qui se sont accumulées sur eux depuis 15 ans et arrêter de leur imposer de fusionner les communes ou d'adhérer obligatoirement aux structures intercommunales.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes