Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
supprimer les départements, ne garder que les régions et intercommunalités on paye la comm de chacun, et il y a superposition de certaines prérogatives
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
transports en commun dans les campagnes
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
former les agents et les autonomiser Nous avons renseigné une demande de passeport en ligne, puis fourni les pièces justificatives lors du RDV. Une des pièces n'était soit disant pas utile. Finalement on nous a rappelés pour la ramener. soit le N+1 a voulu justifier son poste, soit l'agent n'était pas assez formé.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
impôts en ligne
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
en les formant en supprimant des niveaux hiérarchiques
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Former les agents de terrain, supprimer des niveaux hiérarchiques Concernant le service des impôts, le droit à l'erreur n'est pas effectif. Pour l'avoir vécu, les agents rencontrés considèrent les administrés comme des voleurs, dont la bonne foi est forcément un mensonge. Leur discours est choquant et insupportable quand on se sait de bonne foi.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Réforme du bac 2021 : pas s'explications sur le contenu des cours de spécialités. Manque d'aide pour choisir les spécialités en fonction de l’orientation souhaitée, notamment pour les écoles d'art, dont la filière est elle-même en cours de réforme. les profs et encadrants sont démunis pour nous aider.
Lire une autre au hasard