Intégralité de la contribution intitulée "restaurer le sens du service public et cesser le gaspillage des compétences"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 22 février 2019 à Saint-Bonnet-Briance .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
l'organisation de l'Etat reste archaïque. Hiérarchie trop lourde dont la plus-value est faible. l'administration perd de vue sa raison d'être principale : le service public et l'usager.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
L'état doit garder son pouvoir régalien et se recentrer sur le service de proximité de l'usager. Il doit exercer davantage ses missions de contrôle et d'inspection Il a des personnels formés pour réaliser ce travail.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
l e problème est surtout l'accessibilité aux services publics. Pour les personnes isolées, les services publics sont trop éloignés. il y a un problème de temporalité avec l'rrivée du tout numérique. lorsqu'on est connecté, tout se traite dans l'immédiateté. Pour les personnes non connectées, tout est plus long puisqu'il faut écrire ou se déplacer et lorsqu'une personne est âgée, handicapée, en état de vulnérabilité, son espace temps est différent de celui d'une administration ""tout numérique""

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il faut utiliser des fonctionnaires pour se déplacer au plus près des populations vulnérables pour les aider lorsque c'est nécessaire à accomplir leurs démarches administratives. Les fonctionnaires ne sont pas inutiles ils portent l'image de l'état au plus près du citoyen. si on veut rénover l'image de l'état, il faut utiliser correctement les fonctionnaires de terrain.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Ces formes de service public me semblent tout à fazit adaptées et tout ce qui les rapprochera du citoyen et positif

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
trop de créations d'agences bourrées de directeurs. cela coûte beaucoup trop cher pour le service rendu.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
tous

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
point n'est besoin d'avoir deux ou trois supérieurs hiérarchiques en strates inutiles. des petites unités avec des lettres de mission précises et un rendu compte régulier à une autorité capable d'analyser les retours et de faire entrer les agents dans une démarche d'amélioration continue de la qualité.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
alléger le système hiérarchique, arrêter de ""piper"" les recrutements par le poids des réseaux qui permet à des incompétents notoires de grimper les échelons en faisant de gros dégâts en termes de ressources humaines.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
la première chose serait d'avoir des objectifs communs et mieux travailler en ensemble. les tiraillements politiques conduisent à de totales aberrations sur les territoires.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
lorsqu'on sait chercher soi-même et se repérer dans le monde des formations, les difficultés éventuelles sont aisément surmontables. pourles personnes non familières avec cet univers, j'imagine que c'est un parcours du combattant entre le choix de l'offre, la recherche de financement, les conditions proposées par l'employeur...etc c'est un univers complexe

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
ma fille parfaitement adaptée au système scolaire a eu une scolarité aisée. mon fils, peu attiré par l'école a vécu et moi avec lui en enfer dans l'école élémentaire de mon village. j'ai du le changer d'école car il était menacé de passer en CM1 ""sous condition de réussite"" sinon retour en CE2 en fin de premier trimestre de CM1. Des méthodes pédagogiques différentes et plus tolérantes lui ont permis de s'en sortir. A nouveau au collège, même type de harcèlement de la part de certains membres de la communauté éducative. Gros efforts de ma part pour lui trouver une voie qui lui convienne et l'aide s'épanouir. Aucune aide ni aucun soutien du collège. il a désormais trouver sa vie mais çà n'est pas grâce à l'école et il est désormais dans un lycée bienveillant où il s'épanouit.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas de difficulté

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
le dossier ACS que je préparais tous les ans pour ma mère est beaucoup trop lourd et complexe pour les personnes âgées. il est évident qu'un grand nombre de personnes qui auraient ce droit ne le savent pas et n'en bénéficient donc pas. En plus aucun rappel des caisses d'AM pour rappeler aux PA que la date limite de renouvellement approche! facile de rater la date et de se retrouver en difficulté. et çà n'est qu'un exemple parmi d'autre.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
pas plus de fonctionnaires mais mettre en place une vraie gestion des ressources humaines de l'état. trop de ressources individuelles ne sont pas exploitées voire au contraire niées pour confier à des personnes très compétentes sur un domaine, des tâches et missions sur d'autres domaines qu'elles ne connaissent pas. On fait ainsi un beau gâchis de compétences et de motivation. chaque fonctionnaire devrait avoir un bilan de compétence et se voir confier les missions relevant de sa spécialité et/ou de son savoir-faire. on aurait une fonction publique plus efficace, mieux reconnu et d'un meilleur rapport qualité/prix. Halte aux gaspillages! et n'oublions pas que le fonctionnaire de proximité est l'un des ciments de la société. S'il n'est ni crédible, ni respecté, l'image de l'Etat ne peut que se dégrader.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes