Intégralité de la contribution intitulée "Réconcilier la police et les citoyens."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 22 février 2019 à Essey-lès-Nancy .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Si les directeurs d'établissement publics se dévouaient plus à leur travail qu'à leur carrière, les services publics seraient plus efficaces. Les élus passent trop de temps à serrer des poignées de main à des hauts fonctionnaires ou des directeurs d'établissement qui leur racontent les difficultés de leur établissement alors qu'ils ne connaissent pour la plupart pas les difficultés de leurs personnels.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
La police.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Les policiers municipaux doivent pouvoir prendre une plainte. En intervention un simple ordinateur tactile doit pouvoir permettre de saisir une plainte et de la faire signer pour ensuite l'envoyer par mail ! moins de papier, plus de simplicité.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La police, encore une fois. Il nous faut plus de policiers dans les rues, à pied, en simple surveillance et au contact bienveillant de la population. Pour renseigner, pour rassurer. J'insiste sur le terme ""a pied"" car en voiture il ne peut pas y avoir de contact. Le policier ne doit plus être vu comme celui qui simplement punit ou qui fait respecter la loi, mais comme un Gardien de la paix.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Je pense qu'une nouvelle constitution, à laquelle des citoyens seraient associés doit mener à refonder les règles. Il y a tellement de choses... mais comment s’accommoder de voir la récente nomination d'Alain Juppé alors qu'il a été condamné pénalement et refuser à quelqu'un pour le même motif de devenir fonctionnaire. Ces méthodes donnent l'impression d'un système mafieux. Abroger les privilèges des élus lorsqu'ils quittent leur fonctions. Aucun ancien président n'a sauvé la France, et pourtant on continue de leur octroyer nombres de privilèges.... Et que dire de tous ceux qu'on ne voit pas....


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes