Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de strates administratives (communes, intercommunalités, cantons, départements, régions, etc.) Trop de rigidité dans le statut de fonctionnaire qui nuit à la mobilité au sein de la fonction publique et entre sphères privée et publique.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Démarches administratives
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Education nationale : la moitié des effectifs ne sont pas devant une classe
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
X autorisations à demande pour installer des toilettes sanibroyeurs
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Systématisé le présence d'une maison des services publiques accessible à 30 km au plus loin et placée si possible près d'une gare SNCF afin de la rendre accessible en transport en commun
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Supprimer le statut de fonctionnaire pour toute nouvelle recrue, au profit d'un CDI de droit privé. Cela aura le mérite de faire disparaitre les différents statuts spécifiques du régime de retraite, de faciliter la passage d'une administration à une autre et du public vers le privé. France Telecom, ex ministère des P&T, l'a fait. Pourquoi pas les autres administrations ? Supprimer les concours de la fonction publique au niveau ""cadres"", au profit d'un mode de recrutement comparable à celui du privé. Mettre en place un quota minimum dans les recrutements de personnes ayant travaillé au moins 5 ans dans le secteur privé, afin de brasser les différentes cultures de travail et de permettre à la sphère publique de mieux appréhender les besoins du secteur privé. Reconnaitre l'expérience antérieure (quelque soit sa nature) dans la rémunération des nouveaux professeurs ayant déjà exercé un métier auparavant, afin d'encourager les recrutements de personnes expérimentées, qui seront plus aguerries face à une classe.
Lire une autre au hasard