Intégralité de la contribution intitulée "Simplifier et accélérer"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 21 février 2019 à Inzinzac-Lochrist .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop complexe, il faut simplifier et former les personnels. L'objectif doit être le service au public et pas l'auto-alimentation statistique.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Tout ce qui concerne le fonctionnement et l'aménagement du territoire.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
transport, santé, soutien entreprise

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes les démarches devraient pouvoir être faites à distance.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Diffuser ces solutions dans les territoires.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
impôts

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
préfecture, mairies, agglomération, accès téléphonie et internet en campagne, accès santé, ...

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Interdiction de donner à un particulier un véhicule non roulant pour pièces détachées !!! Une chambre des métiers qui me demande d'écrire un courrier recommandé à son directeur pour demander l'application de la loi concernant la création d'entreprise ?!? Sous prétexte que notre interlocuteur ne voyait pas pourquoi il devrait changer des méthodes de travail qu'il utilisaient depuis plus de 30 ans !!! Ce sont les dernières en date, mais il y en a tellement d'autres ...

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Mais surtout il faut les former en continue, sinon ils ne peuvent pas suivre les évolutions nécessaires et encore moins les faire remonter. Leurs administrations doivent être au service des agents de terrain pour leur permettre de mieux s'adapter et d'être plus efficaces dans leurs actions.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Avec notamment beaucoup plus de formation continue et d'écoute de la part des hiérarchies.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Observer la réalité plutôt que d'écouter les revendications. Les plus faibles n'ont pas la capacité à réclamer. Et ce sont eux qui ont le plus besoin de services publics. Il faut aller à leur rencontre. Même si ils ne pourront pas participer au grand débat ou aux autres systèmes d'écoute.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les interlocuteurs ne connaissent que quelques point précis et jamais la globalité d'un sujet. Ils ne peuvent donc rien conseiller. Ou ils croient connaître et c'est encore pire. Les aides pôles emploi sont distribuées de manière totalement opaques. C'est vraiment un environnement terriblement complexe et réservé aux initiés.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficultés de transport scolaire. Premier logement sans transport scolaire (officiellement route trop petite pour les bus, mais les bus touristiques l'empruntaient ?) Puis deuxième logement avec transport scolaire, mais des enfants qui doivent attendre jusqu'à 30 minutes sur un parking, sans adultes, dans la nuit, le froid, la pluie, l'heure d'ouverture de l'école ou l'arrivée du bus ... Ecole maternelle trop de sexisme, primaire bien, collège trop de violence en tout genre et aucune prise en compte des caractéristiques personnelles des enfants (les deux étant probablement liés), lycée bien.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi totalement inefficace. Mauvais conseils. Non connaissance des solutions dans ma situation personnelle, étroitesse d'esprit (faut-il vraiment demander un niveau de salaire quand mon objectif était juste de trouver une activité ?) Désinscription régulière et farfelue jusqu'au jour ou j'ai compris qu'il ne me serait jamais d'aucune aide. Et depuis 10 ans, incapacité à me desinscrire, je suis donc harcelée par leurs relances malgré plusieurs courriers recommandés !?!

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je suis retraitée (suite à problème de santé, à l'époque non reconnu par la médecine, je n'ai pas trouvé d'autres solutions) et je cumule maintenant avec une activité professionnelle. Je n'ai pas encore trouvé un service capable de me dire si mes cotisations actuelles pourraient m'apporter un complément de retraite en temps utile ...

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de soucis à ce sujet

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Lors de premiers contacts pris, la douleur et la fatigue ne pouvait être pris en compte. Il fallait avoir un problème mécanique permanent. Les miens étaient heureusement ponctuels. J'ai abandonné.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les impôts qui oublient de me préciser certaines déclarations (taxe audiovisuelle et autres petites choses) et qui font un rappel un peu plus tard. Heureusement, ils ont toujours reconnus leurs erreurs et je n'ai jamais été pénalisée. Urssaf : calcul des cotisations totalement opaque. Comment savoir combien mettre d'argent en prévision ? Comment intégrer ces charges dans mes tarifs ? Comment vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs ? Et celle-ci sont pourtant régulières. Trouver le bon interlocuteur (CCI, CM, MPL, ...). J'ai été baladée de l'un à l'autre pendant des années.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Alors la, je ne sais toujours pas comment faire et c'est très dommage car j'aurais bien besoin d 'aide par moment. Je n'ai trouvé personne pour me renseigner ou m'accompagner sur les démarches nécessaires. Et par internet, ça ne marche pas dans ma situation.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut simplifier et accélérer les démarches. Et pour les cas particuliers, avoir des agents capable de répondre aux questions


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes