Intégralité de la contribution intitulée "Augmenter l'efficacité tout en diminuant les coûts"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 21 février 2019 à France .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Vu de l'extérieur il me semble que les administrations sont souvent inéfficaces et en retard sur les innovations. Il me semble que beaucoup d'administrations ne sont pas au service de leurs clients dont font partie les contribuables. J'ai eu à faire à des gens agacés et inflexibles le peu de fois où j'ai eu besoin d'un service. Lorsque le service était acceptable (par exemple dans le train) le prix était démesuré. Il me parait indispensable d'augmenter l'efficacité des administrations pour permettre un service de qualité et également d'utiliser le budget de l'état de manière responsable.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
(1) Augmenter l'autonomie budgétaire des territoires et de son fonctionnement par exemple en prelevant des impots régionaux redistribués pour des projets régionaux. L'augmentation des spécificités de fonctionnement de manière régionales permettrait dans un premier temps de faire émerger des bonnes idées qui pourraient potentiellement être copiés par d'autres territoires. (2) Faire voter les projets d'investissement locaux par la population (3) Soutien de systémes de démocratie directes et participatives (collecter les opinions et solutions des citoyens pour nourrir les programmes des dirigeants politiques, initiatives populaires)

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Je dois parcourir une grande distance pour établir des papiers d'identité. Les services publiques près de chez mes parents sont insuffisants.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Etablissement de papiers d'identité à distance, prise de rendez vous Démarches simplifiées pour le renouvellement des papiers. Démarches simplifiées pour la déclaration d'impôts.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Les rappels par sms seraient utiles

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
J'ai été ai été (positivement!) surprise de recevoir ma contravention de 25 euros à l'étranger et ai apprécié le système de paiement des contraventions sur internet. La poste, située dans le village près de la frontière dans lequelle je me rends régulièrement, fonctionne très efficacement grâce à la séparation des tâches en guichets dédiés. Les services de réservation des trains sur internet fonctionnent mieux aujourd'hui qu'il y a dix ans.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services médicaux me paraissent avoir le plus potentiel de dévelopement. Il est absolument nécessaire de moderniser les procédés de travail dans les hopitaux. Il faut repenser entièrement la façon d'assurer la protection des patients contre les erreurs médicales et les contaminations nosocomiales due un manque d'hygiène. Les standards de l'industrie pharmaceutique concernant le déplacement des gens et des matériaux devraient par exemple être étendus massivement aux hôpitaux. Les grêves de train et d'avion me semblent pour la plupart du temps injustifiées et intolérables pour les utilisateurs dépendants de ces transports pour se rendre à leur travail. Le coût des transports en commun devrait être replacé à un niveau compétitif avec celui de la voiture individuelle ou des bus privés low cost afin de favoriser les déplacements respecteux de l'environnement. Je ne prends plus le train car il est plus cher et mon fiable que ma voiture. Air France propose des services en qualité inférieures à d'autres compagnies d'aviations privées.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Lors de l'établissement du premier passeport de mon fils, il m'a fallu 5 mois pour établir sont passeport français depuis l'étranger. On m'a demandé de faire ¨traduire¨ dans le format français son acte de naissance suisse qui contenait pourtant déjà les informations en Français. La déclaration d'impôts en France me parait beaucoup plus complexe qu'en Suisse.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En leur offrant une autonomie sur un budget fixé par année en fonction du budget total disponible (sans augmenter la dette de l'état). En leur permettant de réduire leur effectifs et restructurer facilement des pans de leur administrations pour augmenter l'efficacité.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Le fonctionnement devrait être motivé par la performance et porté par le souci de la qualité du service jugées par le client/contribulable. Il devrait être possible d'installer un système récompensant les fonctionnaires/les organisations performant(e)s et pénalisant les fonctionnaires/les organisations dont les résultats sont moindres. La progression de carrière ne devrait pas être automatique mais fondées sur l'expérience et les compétences. Toute fonction devrait pouvoir être révocable en cas de mauvais résultats répétés. Il devrait être possible de perdre son emploi dans certains postes de fonctionnaires afin de pouvoir augmenter et diminuer le volume de personnel des adminsitrations selon l'état de la dette du pays. Le systéme de retraite des fonctionnaires est injuste par rapport à celui des salariés du privé et injustifié. Il faudrait un alignement des deux systèmes.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faudrait utiliser davantage de ressources et d'entreprises du privé pour executer des projets d'intérêt publiques. Il faudrait collecter avant, pendant et après l'opinion des utilisateurs afin d'intégrer au moment de sa création un cahier des charges adapté et d'assurer l'amélioration continue du service.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai pas d'expérience en France sur ce point.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai pas d'expérience en France sur ce point.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai pas d'expérience en France sur ce point.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai pas d'expérience en France sur ce point.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai pas d'expérience en France sur ce point.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai pas d'expérience en France sur ce point.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai pas d'expérience sur ce point.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai pas d'expérience sur ce point.

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai pas d'expérience sur ce point.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai pas d'expérience sur ce point.

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai pas d'expérience sur ce point.

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai pas d'expérience sur ce point.


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