Intégralité de la contribution intitulée "pour une administration proche des citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 21 février 2019 à Montrouge .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Mettre les compétences des fonctionnaires au plus près des citoyens : Exemple : mettre les services de protection sociale au niveau intercommunal ou communal au lieu des départements et supprimer les départements. Répartir les fonctionnaires en fonction des besoins locaux qui ne sont pas les mêmes en Corrèze et dans la région parisienne par exemple. Moins de fonctionnaires en central et plus en local, proches des citoyens Revoir les 35 heures dans la fonction publique. Encourager la Multi compétences des fonctionnaires en relation avec le public. Envoyer les énarques sur le terrain pendant cinq ans avant qu’ils prennent des responsabilités de direction. Mettre en place un contrôle qualité de chaque service public simple et immédiat par l’utilisateur. Arrêter de légiférer sur tout et laisser davantage d’initiative aux fonctionnaires de terrain. Faire un audit des services de l’état dans les territoires et des services territoriaux et supprimer tous les doublons Faire évoluer l’organisation de l’état et des services publics en partant des différents besoins des Français et non en fonction des rapports de force politiques droite-gauche aux différents niveaux ( Etat,régions….)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Renouvellement de cartes d’identité et de passeports Services fiscaux locaux

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Transports en commun à PARIS et en île de France Pôle emploi doit travailler avec les associations locales actives sur l’emploi Sécurité sociale : moins d’administratifs et plus de dialogue sur les dossiers complexes

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Développer les multi compétences des fonctionnaires par la formation et former les chefs de service à déléguer à leurs équipes et à contrôler leur travail ensuite.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Développer Le travail en équipe et entre les équipes pour éviter le cloisonnement et encourager la collaboration et la résolution rapide des problèmes.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Maintenir des fonctionnaires multi compétent au contact de la population locale et réduire le nombre de fonctionnaires en central.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes