Intégralité de la contribution intitulée "Diminuer le nombre de collectivités locales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 21 février 2019 à Rezé .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'état a déjà effectué une grande partie de sa mutation en rationalisant ses moyens et en priorisant ses missions . Le secteur de la santé et notamment les hôpitaux doivent avoir des moyens mieux adaptés à leurs besoins et à leur activité .

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
il serait judicieux dans certaines administrations de pouvoir s'adjoindre des compétences de personnels ayant déjà une expérience dans le privé afin de mieux prendre en compte les attentes des usagers. Le recrutement par voie de concours draine un flot non négligeable de personnes sortant de leurs études sans avoir une expérience professionnelle quelconque .

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Le nombre trop important de strates de collectivités locales ( commune , communauté de communes, département, région ) rend illisible la répartition des compétences et des champs d'intervention respectifs. Par ailleurs cet effet millefeuilles entraine la création de coûts ( impôts supplémentaires) avec des personnels dont les compétences se chevauchent au sein de la commune et de la communauté de communes par exemple...Cette multiplication d'échelons n'a pas fait la preuve qu'elle est génératrice d'économies.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes