Intégralité de la contribution intitulée "Avis MP"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 21 février 2019 à Dolus-le-Sec .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop complexe, il n'y a plus d'interlocuteur pour les questions administratives en dehors du maire dans les petites communes et... des impôts, seul service qui reste un vrai service public. Les communautés de communes multiplient les fonctionnaires et coûtent en plus aux citoyens : une colonne en plus sur les feuilles d'impôt pour aucun service complémentaire pour le citoyen. Aucun avis demandé au citoyen, c'est imposé. Dans le rural c'est catastrophique : les maires ne servent plus qu'à marier, et pour le reste c'est devenu incompréhensible. Soit les citoyens choisissent la communauté de communes et dans ce cas on crée une nouvelle megacommune avec le risque d'avoir un maire moins proches de ses concitoyens, soit ils choisissent de garder leur mairie avec le risque de s'isoler. Mais cela doit être un choix citoyen et venir en remplacement et non en plus de ce qui existe.

Si oui, lesquelles ?
C'est quoi une collectivité teritoriale ? Une commune, un département ou une région ?

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
J'habite près d'une sous préfecture et pour la plupart des services il faut maintenant se déplacer en prefecture, typiquement les cartes grises... 45 km dont 10 sans transport en commun, plus la perte de temps et d'argent puisqu'il faut prendre une journée de travail pour y aller. Sachant que faire une carte grise sur Internet demande plus de 3 semaines pour finir... en préfecture.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Absolument rien si c'est pour n'avoir aucun se ours lorsque ça ne marche pas... et même la déclaration d'impôts ne fonctionne pas toujours, le pire étant les cartes grises.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts. Point final, pour le reste c'est chacun se débrouille comme il peut, quand il y a un problème, on se passe du service, aucune aide en dehors d'un mail automatique. Seuls les impôts s'en sortent de façon parfaitement professionnelle, par internet (mail) et aux rendez-vous.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La sécurité sociale et la caf : passer au digital, rapidement, et former les agents pour vérifier et éviter les fraudes.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les remplissages de formulaire sur internet qu'il faut ensuite imprimer et envoyer par courrier.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En étant au plus prêt des citoyens : un problème traité sur le terrain est plus rapide et prend moins de proportion que traité à distance. Il faut des relais vraiment pro.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Inscription via la mairie, rien à redire.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi : si vous voulez travailler prenez vous par la main et sortir de là, pure perte de temps ; les boites d'intérim et de prestation sont bien plus efficaces. Assedic : il faut encore prendre du temps à s'expliquer pour toucher presque rien (on travaille en intérim) alors une l'administration fiscale à toutes les déclarations. Comme les aides, ça devrait tomber automatiquement et le citoyen ne devrait que déclarer lorsqu'il y a erreur.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Oui, j'ai appris par ma fiche que j'allai travailler 43 ans pour atteindre l'âge confortable de 67 ans pour prendre ma retraite, que les périodes de congés mat étaient plafonnées et que les compléments pour avoir eu des enfants étaient tous annulés. Et on me parle de chômage ? Je laisse volontiers ma place à un plus jeune après 42 ans...

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Quand c'est fait automatiquement tout roule. Si ça bugg, vous en êtes pour vos frais : plus de 500€ jamais rembourser par la sécu alors qu'ils ont perdu mes feuilles de soin. Refus des doubles gardés chez moi (preuve), refus de rechercher... Anti professionnel à souhait et méprisant. À pleurer.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Publication des offres 3 semaines après la demande, on a trouvé le candidat avant... merci les boites d'intérim.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Accompagner les personnes lors des digitalisation des services, éviter de laisser des gens sur le carreau : ce sont souvent des petits revenus qui se trouvent surtaxés pour incapacité... Pas tres civique... La digitalisation n'empêche pas d'avoir des personnes competentes disponibles en cas de questions (cas particuliers hors cadre).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes