Intégralité de la contribution intitulée "Présence plus imrpotante de l'état sur les missions de service public"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 21 février 2019 à Lyon 4e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Elle a très mal évolué, l’État s'est désengager des territoires : suppression des services déconcentrés qui apportaient un vrai service public : ingénierie publique (DDE...) aux public et aux collectivités , fusion des Régions pas pertinente (Nouvelles régions trop grandes)

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Présence des services publics de proximité pour les territoires : remise en service des lignes secondaire de train, amélioration des cadences EDF 100 % public : barrages centrales hydroélectriques (tous les barrages sur le Rhône sous contrôle d'EDF y compris CNR) , aucune concession hydroélectrique en dehors d'EDF en France, nucléaire, suppression de l'AREN

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun !

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Retour à un service public du transport ferroviaire par une entreprise 100 % publique avec une mission de service public subventionnée et pas concurrentielle ni avec une logique de desserte purement budgétaire. La SNCF est un vecteur de développement des territoires qui ne doit pas avoir de logique d'équilibre entre transport et prix des billets mais plutôt vrai rôle de service public

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Rétablissement des DDE avec leur fonctionnement intégré

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Rétablissement des dessertes ferroviaires, et des subdivisions des DDE avec un vrai service public intégré pour tous les territoires hors des zonnes des métropoles

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les fonctionnaires de l’État, des hôpitaux et des collectivités sont en général des personnes aimant leur travail et consciencieuses. Au lieu de cela le gouvernement n'a de cesse de transférer toutes les tâches à des opérateurs privés qui n'ont qu’une logique de rentabilité et d'enrichissement d'actionnaire. Un service public ne peut être assuré que par une entreprise 100 % publique dont les bénéfices sont réinvestis dans l’outil de travail et le service à l'usager (EDF, Gaz, Électricité, Eau, transport ferroviaire, santé, logement social...) Les bénéfices et les leviers permettent de mettre en place des politiques incitatives pour la transition énergétique


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes