Intégralité de la contribution intitulée "MODERNISATION ET OPTIMISATION ."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 21 février 2019 à Volvic .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Couteuses et performances quelquefois médiocres. Optimiser les services du point de vue efficacité et réduire les coùts de fonctionnement

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Toutes celles pour lesquelles l'état distribue des subventions et aides.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Améliorer le service des cartes grises.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Multiplier en zone rurales les bureaux ""multiservices"" publiques.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Documents administratif sur Internet et en mairie les cartes d'identité et Passeports.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'hospital et les maisons de retraite.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Erreur sur une déclaration de revenus. Noter que la personne qui nous a reçu pour régler ce problème n'avait pas pris la peine de vérifier le contenu de toutes les pages de la déclaration fiscale. Nous n'avions pas oublié de mentionner une prime exceptionnelle mais transcrite sur une autre que la première page du document à la rubrique prime exceptionnelle.

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Non.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Améliorer la formation et le contrôle des compétences de ces fonctionnaires de terrain.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Optimiser les coûts et la performance, productivité

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Comme évoqué à la question précédente et multiplier en zone rurales les bureaux ""multiservices"" publiques.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Insatisfaction sur l'absence de prise en compte des observations évoquées lors des réunions parents profs du début d'année scolaire. Pas de traçabilité des échanges. Devoir répéter chaque année le même discourt sur plusieurs années sans que la précision portée à leur connaissance soit enregistrée et prise en compte. (Enfant Précoce.)Non. Envisager de créer en toutes Régions des classes pour enfants précoces.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucune difficulté. Grâce à l'assistance de ma dernière entreprise qui m'a octroyée une journée d'information et une prise de rendez-vous avec la Carsat pour finaliser mon dossier de retraite.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné.

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné.

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné.

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné.

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné.

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas concerné.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non.


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