Intégralité de la contribution intitulée "En finir avec le clientélisme!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 21 février 2019 à Argelliers .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'État est souvent critiqué comme trop centralisé et beaucoup souhaite une décentralisation plus forte. Je pense exactement le contraire. Les petites mairies ont un responsabilité écrasante dans la dégradation de notre pays : le constat est connu mais son ampleur, sa gravité et l’urgence qu’il implique moins. La France disparaît à grande vitesse. Ses paysages, sa capacité agricole, ses espaces. La France disparaît parce que jour après jour, dans chaque région sans exception, des champs, des près, des bois, des espaces entiers continus deviennent, des zones d’activité (avec pour seule logique d’implantation le « chacun la sienne », à une échelle rarement plus large que celle du canton, induisant une concurrence entre des micro territoires qui induit au niveau national un énorme gâchis d’espace), des lotissements (contribuent-ils à la baisse du manque crucial de logements en France ?), des centres commerciaux (en général en concurrence avec de nombreux autres sur la même zone), des routes. Et ces réalisations sont menées en dépit du bon sens, sans plan d'urbanisme et au mépris de l'environnement. Nombre de petites communes voient ainsi leur périphérie envahit de constructions hideuses qui grignotent peu à peu des terres agricoles. Or ce constat est du à la démagogie de nombre de maires qui, voulant à tout pris garder leur mandat, acceptent toutes demandes de permis de construire et surtout reconvertissent des terrains agricoles en terrains constructibles rendant certes quelques propriétaires millionnaires mais dégradant la qualité de vie de manière irréversible. Ces décisions qui relèvent du clientélisme doivent être beaucoup plus contrôlées par un niveau administratif supérieur, compétant et indépendant. De ce point de vue le regroupement de petites communes en une communauté de communes peut-être positif en éloignant les diverses ""pressions"" des administrés sur les maires. Il faut à ce sujet avoir de vrais projets architecturaux innovants et les encourager, afin de sortir de cet univers de petite villa avec 500m2 de terrain autour qui semble être le rêve de beaucoup de français mais qui est une impasse écologique et sociale : au bout du compte personne n'est heureux dans ce type d'habitat ou chaque famille est en vis à vis l'une de l'autre! Rappelons à ce propos que la France bat le record européen des constructions sans architecte : on en voit le résultat aujourd'hui. Cela pourrait être un grand projet national de remodeler nos communes avec une architecture respectueuse de l'environnement et de ses habitants, économe en énergie et en surface au sol et sauver ainsi nos paysages, notre patrimoine naturel.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
On ne peut que souhaiter que l'éthique et l'intelligence soient au rendez-vous de la majorité des décisions : nous en sommes encore loin.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas concerné

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas concerné

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas concerné

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas concerné

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas concerné

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas concerné

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trop de démarches mais en progrès ces dernières annnées

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas concerné

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas concerné

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas concerné

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas concerné

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas concerné


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes