Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation n'est pas si mal que ça, mais cela ne veut pas dire qu'elle ne peut ou doit être améliorée : en mettant de la souplesse et de la délégation - en supprimant les doublons entre administration, État, régions, départements, communes - en formant mieux les personnels et en les payant mieux, sous réserve que leur nombre diminue - en renforçant le numérique. Une piste pour les gens qui ne sont pas équipés est que dans chaque mairie il y ait un ordinateur permettant d’effectuer les démarches avec une personne capable d'apporter son aide. Cette personne pourrait aussi faire d'autres services, dont celui de la poste. D'autres solutions : la maison des services publics regroupant plusieurs villages, le bus itinérant...
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Sous réserve que l'on ne renforce pas les ""potentats"" locaux, qui ont déjà largement cours à ce jour, ne pas revenir à la France des Barons. C'est un des grand avantage du système préfectoral. Il ne faut pas oublier que ce sont les collectivités territoriales qui ont le plus dérapé financièrement (Hôtel du département, Hôtel de la région, effectifs) sans oublier le clientélisme. L’État doit se recentrer sur le régalien et déléguer le reste.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tout ce qui peut l' être.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Il faut des employés bien formés et polyvalents et en tenir compte dans leur rémunération
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La poste avec sa polyvalence, l'administration fiscale avec Internet
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous en simplifiant les procédures, avec des guichets uniques, en gagnant en rapidité.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Pourquoi faut-il faire une demande ou déclaration pour mettre une cabane au fond du jardin ?
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Mais autonomie veut dire : rendre compte, contrôle et appréciation annuelle.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Mieux l'on est formé et mieux l'on fonctionne et plus c'est efficace
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Que chacun face sa tâche, sans doublon et dans le respect de l'autre. Supprimer les doubles ou triples contrôles.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'utilisation d'Internet a suffi
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
le système automatisé marche bien, pas de problème.
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