Intégralité de la contribution intitulée "Revoir le systeme d'appel d'offre qui est un monumental gaspillage d'argent publique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 21 février 2019 à Celon .

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Pouvoir demandrr n'importe quel papier ou document, carte grise, CNI, passeport directement par sa mairie ou au moins dans une mairie proche sans avoir l'obligation d'aller à la préfecture.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
TOUTES

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Non, l'accés aux services publics est de plus en plus complique en milieu rural. Trop de fermeture, trop de choses sont maintenant reservées aux préfectures.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Accès aux soins, que tout ce qui doit être fait auprès des préfectures soit fait dans les mairies

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Il'faut toujours fournir les mêmes documents, comme,photocopies de pièce, d'identité, avis d'imposition etc. Pourquoi n'est on pas identifié dans TOUTES les administration par notre numéro de securité sociale et ne fournir qu'une fois les justificatifs utilisables,pour toutes nos démarches.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai été à une période au RSA, mais il était renouvelé automatiquement sans intervention d'une assistante sociale. le contrat obligatoire lié àu RSA est une bêtise la majorité des bénéficiaires sont en grande difficulté culturelle, sachant à peine lire, écrire. Il'faut offre de vraies formations qualifiantes et non des choses inutiles comme celles que j'ai faites quand j'ai eu le droit aux contrat emplois solidarité. Elles etaient obligatoires, ont coûté très cher et ont été totalement inutiles. ex : apprendre l'utilisation d'un logiciel comme WORD ou EXCELL, ou photoshop, ça ne donne rien pour être secrétaire, comptable etc... Ces mesures ont été inutiles car pratiquement aucun contrat a débouche sur un emploi, mais ils'ont été utilisés en masse par les administrations qui n'avaient pratiquement aucun salaires à payer et n'on pas joué le jeu en offrant des emplois a la fin. C'est une grande fuminsterie, un gaspillage d'argent inutile si e n'est faire baissrr les chiffres du chômage. A pôle emploi aucune offre affichées, voir un conseiller débouche systématiquement à présenter un CV et lettre de motivation et de prouver que l'on a bien expedié ces CV et lettre de motivation à des entreprises en rapportant les réposes. Seulement pas de réponses des entreprises que l'on nous dit de contacter de façon ""sauvages"", de plus ces envois coûtent très her en timbre poste wuand'on est au chômage ou au RSA c'est un budget trop lourd.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Toute nitre carrière est connue mais on nois demande encore une fois de fournir des tas de documents alors que tout devrait se faire automatiquement.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La lenteur des remboursements est considerables. Le tiers'payant devrait être obligatoire pour tout acte medical et une fois par an que la CPAM envoi une récap avec le montant total de ce qu'elle a remboursé

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les appels d'offre que doivent faire les communes sont une grosse erreur, les entreprise multiplie par 3, par 5 les coûts par rapport aux prix pratiqués dans le privé. Il y a une'forme d'entente entre entreprise pour faire grimper,les prix et le pire se produit lorsqu'une seule entreprise postule et qu'elle le sait les prix s'envolent alors. On pourrait economiser des millions et peut-être même des miliards si les prix etaiznt encadrés et les mêmes que pour le privé. Ma petite commune de 550 ha a payé 160 000 euros pour la réfection de 8 toilettes dans la petite ecole du village. De plus le budget des comlune est divisé en secteur et il est impossible de faire passer de l'argent d'un secteur à un autre. Des sommes restent ""coincées"" des années car pas besoin de faire des travaux dans ce secteur, alors qu'il,manque de l'argent dans un autre et que c'est urgent. Que,la préfecture promette de l'argent à la commune, que celle-ci doit accepter l'appel d'offre AVANT d'avoir reçu l'argent promis et qu'au final le financement est annulé car le prefet à changé... Il y'a des tas de choses a changer et beaucoup d'argent à économiser si l'on veut bien regarder ça de plus près...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes