Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les services publics doivent rester à proximité des citoyens et doivent être accessibles dans chaque commune.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
l'Etat ne doit pas sans cesse se désengager !
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La déclaration des impôts sur internet
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Trop complexe : la taxe d'habitation ou la taxe foncière ! le calcul est imcompréhensible, les tarifs associés aux surface sont décorrélées de la valeur réelle du bien
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il faudrait que les professeur.e.s des écoles aient pour objectif principal d'amener tous les élèves au niveau requis pour l'entrée au collège : • en donnant plus de temps aux élèves en difficulté, • en ayant la possibilité de faire appel à un recours externe quand ils estiment qu'il y a un problème particulier (dyslexie, maturité, TDAH, élève précoce...). Cela nécessite d'établir précisément les pré-requis pour le collège (lire, écrire, compter, additionner, soustraire, ... , apprendre en groupe ou en autonome, se comporter en société, ...) et d'en déduire des niveaux intermédiaires pour organiser l'apprentissage, beaucoup plus souple pour que les élèves puissent arriver en fin de primaire à leur rythme sans être stigmatisé.e.s comme c'est le cas quand on parle de redoublement. cela implique aussi de mieux former les professeur.e.s des écoles en formation continue sur les difficultés pouvant être rencontrées, pour mieux les repérer et mieux accompagner ces élèves en collaboration avec les familles. Il serait pertinent aussi de ne pas oublier que les élèves qui sont brillants scolairement peuvent aussi avoir besoin de soutien dans d'autres domaines comme le sport, l'expression orale, les activités manuelles ou artistiques, pour ne pas créer un décalage ou une souffrance vite stigmatisée au collège
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
les remboursements de préparations magistrales sont de plus en plus compliqués à obtenir. Que vont devenir les patients qui en ont réellement besoin dans le cadre de traitements au long cours ? pourquoi le remboursement est-il différent d'une caisse d'assurance maladie à une autre (région) ?
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
le traitement d'une demande et l'acceptation de celle-ci est très (trop) variable en fonction de la région ! un même dossier peut être refusé dans une région et accepté dans une autre...
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut arrêter de vouloir à tout prix faire des économies dans la santé ou l'éducation, elles sont un investissement ! il y a l'évasion fiscale à rattraper plutôt que les économies de bout de chandelle dans la santé ou l'éducation. Les hôpitaux fonctionnent déjà à flux tendu avec de moins en moins de personnel, de moins en moins de moyens et de plus en plus de patients à traiter.
Lire une autre au hasard