Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a, évidemment beaucoup trop de strates dans l'organisation de l'Etat : communes, communautés de commune, département, région et, j'en oublie certainement. Chacune de ces strates se construit des bâtiments souvent somptueux, embauche du personnel et, on ne sait pas qui fait quoi. Il est certain que la suppression de certains niveaux et, je n'ai pas d'opinion sur ceux qui devraient disparaître, amènerait une clarification et, ferait faire des économies, ce qui me paraît un avantage non négligeable.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Je ne suis pas spécialiste de la question mais, je pense que le principe de subsidiarité devrait systématiquement s'appliquer.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Le problème d'internet, c'est que l'accès au formulaire est souvent difficile : par exemple, j'ai rempli ce questionnaire et, je ne sais pas si ma réponse a été prise en compte. Trois fois on m'a demandé de confirmer mon adresse mail. Pourquoi ne pas faire tester l'utilisation de formulaire internet par des citoyens lambda, pris au hasard qui donneraient leur avis de non spécialiste mais, d'utilisateur ?
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
La prise de rv me paraît une bonne idée. Il suffit d'aller dans une perception à l'époque des dépôts de déclaration pour être découragé à la vue de la file d'attente.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Ayant des difficultés à effectuer, en ligne, des paiements d'impôt, j'ai appelé, au téléphone, le service des impôts compétent qui m'a répondu très aimablement et efficacement.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Je ne sais pas si la justice est considérée comme ""service public"", mais, il y a certainement des améliorations à apporter - Je n'ai jamais compris pourquoi il fallait un nombre d'années si important pour juger une affaire : la justice prend son temps mais, juger une affaire 5,6, voire 10 ans après, c'est scandaleux. - Le charabia juridique utilisé est incompréhensible pour le français moyen : n'est il pas possible de simplifier ce langage? Peut être qu'une ""traduction"" en langage courant serait une bonne chose!
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
L'exemple le plus récent que j'ai vécu concerne la superficie d'un logement : pour certains services, on ne tient compte que des superficies avec une hauteur de plafond minimum de 1,80m. Dans d'autres cas, il faut considérer la surface d'une moquette au sol. Pourquoi ???
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Même réponse qu'à la question des missions à transférer aux collectivités territoriales.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Lorsque j'ai préparé ma retraite, je me suis dit que pour les personnes qui avaient fréquemment changé d'employeur, cette préparation devait être un cauchemar. Pourquoi tant de caisses de retraite ?
Lire une autre au hasard