Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut revoir le poids des hauts fonctionnaires de l'administration ceux qui restent en place, font carrière, regarde passer les gouvernants et bloquent les processus de transformation de l'Etat pour ne pas avoir à se remettre en cause.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
100 % des services publics en ligne avec la fin des zones blanches. Des maisons de service public dans les agglomérations, bassins de vie complété de bus des SP itinérants.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Mettre des personnes compétentes et formées, pas des jeunes peut payés et sans vrai contrat professionnel
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
CAF, Impots.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Police, éducation, hopitaux.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
niche fiscale sur les résidences secondaires
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
en diversifiant leurs compétences par des formations niveau 1 puis expert niveau 2
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Plus de polyvalence, obligation des varier les emplois, ne pas rester à vie sur un domaine et ceux qui ne changent pas ne peuvent pas rester dans l'administration.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En évitant les silos, c'est à dire un travail transversal au service des citoyens et pas de près carrés d'influence qui n'ont plus de raison d'être si on veut vraiment s'occuper des personnes qui en ont besoin. Sinon l'Etat ne sera plus reconnu.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour restaurer la confiance que chacun doit avoir en l'Etat, il faut un interlocuteur unique. Le numérique peut grandement faciliter les choses pour 80 % des citoyens mais il ne faut pas oublier les 20 % qui ont besoin d'une aide humaine pour leur démarche et qui ne seront jamais faire autrement (personnes agées, handicapées, socialement dépendantes ...) ne les sacrifions pas sur l'hôtel de la modernité.
Lire une autre au hasard