Intégralité de la contribution intitulée "Simplifier pour être + efficace"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 20 février 2019 à Soustons .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Mille-feuilles administratif: trop de strates entre la commune et le gouvernement Exploiter le numérique et l'intelligence artificielle pour optimiser les ressources administratives

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La gestion des ressources humaines: éducation nationale, hauts fonctionnaires

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Dématérialiser le maximum de documents: ex. accès aux dossiers médicaux

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le service des impôts: dématérialisation réussie

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Education nationale: gestion des ressources par le chef d'établissement Collectivités territoriales: mutualiser pour optimiser ressources Supprimer un échelon administratif entre commune, communauté de commune, département, région

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
en les responsabilisant par rapport à des objectifs et des missions en décentralisant

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Ouvrir les recrutements à des profils différents, variés, venant d'horizon divers Réduire le nombre et les rémunérer au prix et aux conditions du marché privé

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Décentraliser Faire des expérimentations locales et accepter de revenir en arrière si pas efficace Laisser les collectivités territoriales statuer sur les choix en fonction de leurs moyens

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le système Post-bac a été efficace pour mes 2 enfants

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Moi non, mais ma mère a été très bien aidée par l'antenne de la CARSAT au décès de son mari

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Cela dépend si le médecin traitant joue le jeu ou non de la carte vitale: si oui, cela fonctionne très bien

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Il y a des difficultés à recruter dans mon entreprise, et pour des profils très variés. Pôle Emploi propose peu de solutions, l'écart entre les besoins de l'entreprise et le tx de chômage interroge. Mais est-ce un pb lié à Pôle Emploi ?

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les organismes tels que le SAMETH nous ont facilité et aidé au reclassement de salariés handicapés


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes