Intégralité de la contribution intitulée "Une pléthore d'organisations incompréhensible et sans doute coûteuse parce que génératrice de doublons"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 20 février 2019 à Paris 6e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a trop d'échelons. La décentralisation a été mal pensée et mise en place.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Il n'y a pratiquement plus de service public dans les campagnes.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun. Beaucoup ont disparu des campagnes et leur transformation a considérablement réduit la qualité du service. La Poste en fourni un exemple.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Le rejet par les services sociaux (Sécurité sociale, Mutuelle) complet de dossiers de remboursement pour des motifs mineurs et pour des sommes importantes par suite d'une erreur de facturation du praticien, alors que j'avais accepté de prendre à ma charge le coût de la rectification. Cela s'est produit à plusieurs reprises, y compris récemment, alors que j'ai fait l'avance d'une somme de 2000 euros sur ma retraite et mon épargne. La fois précédente, la solution du problème a exigé plusieurs années!

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Si oui, comment ?
En fait, cela dépend. Au niveau local, beaucoup d'agents ne semblent pas posséder la qualification nécessaire. J'ai moi même constaté que des associations de communes s'adressent au préfet pour réaliser leur travail. Dans ce cas, pourquoi celui-ci n'a-t-il pas été laissé aux services de l'Etat?

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Revenir sur le regroupement de régions qui ne respecte pas l'histoire de notre pays et n'a pas été sérieusement pensé. Réduire le nombre des syndicats et associations de communes qui rendent incompréhensible la carte administrative de la France et est probablement source de népotisme. Recentraliser auprès des services de l'Etat les tâches que les agents des collectivités territoriales ne peuvent pas accomplir correctement.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai été très impressionné par l'efficacité de ma CICAS.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai déjà signalé plus haut ce genre de problème. Les services concernés devraient pouvoir régler une partie du dossier sans tout rejeter lorsque qu'un problème mineur affecte seulement une partie du dossier. En faisant traîner l'affaire, on génère des coûts importants, et on cause des difficultés à l'assuré qui n'a pas nécessairement les ressources pour avancer des centaines d'euros pendant des mois!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes