Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Une simplification à tous les niveaux. L'empilement des niveaux de décisions entraînement la sclérose du fonctionnement de notre nation. Je l'ai vécu au sein de l'entreprise dans laquelle j'ai fait carrière. Des technocrates ont pensés qu'en empilant les niveaux de décisions on améliorerait le fonctionnement de l'entreprise. Résultat des courses, une tâche qui prenait, il y 20 ans, 1h pour être réalisée, prend aujourd'hui 8h avec des dossiers de réalisation de plusieurs dizaines de pages. Il en résulte une démotivation des intervenants, une explosion de coûts de réalisation et une dilution des responsabilités. C'est ce qui est en train de tuer mon entreprise et empêche un fonctionnement fluide de nos institutions.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Depuis quelques années nous n’avons plus de médecin de garde. Ce qui fait que pour le moindre soucis de santé en dehors des horaires de jour on doit faire appel au 15 et ce rendre, le cas échéant aux urgences, où l'on doit patienter de longues heures. Alors que dans la plupart des cas cela pourrait se régler en local, dans un centre de soin communal où officierait un personnel médical capable de répondre 24h/24 aux pathologies bénignes.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Ce serait une bonne chose si cela existait dans ma commune
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Remettre en place les services publics qui ont disparus.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour mon départ en retraite, tout c'est déroulé de manière transparente, je n'ai eu qu'à indiqué à mes caisses de retraite (CNIEG et charbonnages ) ma date de mise ne inactivité.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dans les situations qui entrent bien dans les cases préétablies, tous se passent bien. Par contre dans le cas plus épineux tous se compliquent à l’extrême essentiellement par manque d'interlocuteurs compétents
Lire une autre au hasard