Intégralité de la contribution intitulée "Millefeuille administratif"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 20 février 2019 à Cahors .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de strates, et il continue de s’en créer. Commune, commune nouvelle, communauté de communes, département, région et enfin l’etat. Les communautés de communes XXL vont finir par marcher sur les pieds du département. En plus, on est en train de créer de nouveaux doublons: les CC créent par exemple des services voirie alors qu’ils existent dans les collectivités départementales. Vu les complexités juridiques actuelles et des réglementations de plus en plus tatillonnes, certaines activités notamment juridiques, en matière d’etudes de projet conduite de travaux, passation de marchés public pourraient être regroupées au niveau du Département. Cette collectivité doit à mon sens disparaître et se voir substituer une sorte d’agence inter communautaire pilotée par les présidents de CC. De toute façon, la notion d’élu cantonnal ne correspond plus à grand chose, le territoire des nouveaux cantons ne correspondant même pas à celui des CC voire des communes nouvelles. Voilà à mon sens une bonne piste d’economies.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
On devrait mettre en place des maisons de service public, 4 ou 5 par départements, correspondants aux bassins de vie, Tout le monde ne dispose pas d’internet et encore faut-il savoir l’utiliser. Cela contribuerait à résorber la fracture territoriale.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il y en a déjà pas mal.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
L’implantationde maisons de service public.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les impôts, leur site internet fonctionne très bien.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services d’urbanisme, trop technocrates, ils manquent de souplesse. Et enfin l’Education Nationale: mes parents, nés dans les années 20, enfants de paysans et paysans eux-mêmes, n’avaient que leur Certificat d’etudes, et pourtant, ils savaient écrire sans faire de fautes et n’avaient pas besoin de machines à calculer. Ils avaient les connaissances essentielles en matière d’histoire et géographie et surtout le respect des valeurs de la République. Cherchez l’erreur.... Faut-il une guerre pour que tout rentre dans l’ordre?

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Celles liées au permis de construire ou même une simple déclaration de travaux. A moins d’etre architecte ou un as de l’informatique......et en plus ils ne se déplacent même pas sur le terrain....

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En réduisant la hiérarchie, certaines administrations ressemblent à l’armee mexicaine, des sous chefs, chefs, chefs de pôle etc...il y aurait des économies à faire et ça responsabiliserait les agents à condition que la rémunération suive. On y gagnerait sûrement en réactivité, ce qui manque souvent aux administrations.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
En plus de ma réponse précédente, revoir également les conditions d’embauche: les recrutements se font sous contrat de trop courte durée, du moins dans les collectivités locales, l’emploi définitif ne pouvant être obtenu que par concours. Le concours que j’assimile a du bachotage ne doit pas être le seul critère d’embauche ou d’avancement, à mon avis les compétences professionnelles devraient pouvoir être mieux prises en compte, ça motiverait les agents.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Créer des maisons médicales dans les chefs lieux des anciens cantons par exemple, avec médecins generalistes, infirmières, kinésithérapeutes...etc, ainsi que des maisons de service public dans chaque bassin de vie pour l’acces aux services CAF, CPAM, URSSAF, Poste, Impôts, urbanisme, on pourrait y associer les chambres consulaires.... En ce qui concerne les écoles primaires rurales, substituer une logique de territoire à l’actuelle logique comptable.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La CNRACL, parfait, je n’en dirais pas autant de la CARSAT qui a un relationnel lamentable. .

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucun problème.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes