Intégralité de la contribution intitulée "Régalien et que régalien"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 20 février 2019 à Issy-les-Moulineaux .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Globalement je la trouve bonne, efficace avec quelques relents d'ancien régime...

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
les localisations des services publics de proximité. l'attribution des aides sociales

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les impôts

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la santé, l'éducation nationale (Bon courage !)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
établir ma déclaration d'impôt

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
en leur donnant des consignes SIMPLES

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
n intégrant encore plus les notions développées dans les grandes entreprises de système de management (formuler des objectifs, le cap, identifier ses points forts, identifier les risques en cas de points faibles, motiver les acteurs, etc.)

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En se limitant aux tâches régaliennes essentielles de solidarité, de justice, de protection

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi sait gérer des dossiers de versement d'indemnité. Pour l'aide à la recherche d'emploi ils ne sont pas adaptés car l'espace est trop grand. Des organismes (privés?) spécialisés par secteur d'activité et niveau de formation seraient plus efficaces. Quand pôle emploi laisse passer une offre de recrutement d'AXA, qui ne recherche que des carnets d'adresse, cela prouve leur méconnaissance des marchés en se laissant séduire par un miroir aux alouettes.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas de problème à être remboursé. plus de problème pour obtenir le coût non payé des frais induits par une opération, pour avoir le compte rendu opératoire, pour connaître le coût des secours (pompiers par exemple).

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est normal que les salariés soient remboursés de leur note de frais avec des barèmes, cela doit être le cas des élus aussi. mais les fastes de la République, conduisent certains à perdre le sens des réalités (prêts aidés, voiture de fonctions, chauffeurs, logements de fonctions, non imposition des revenus, etc.)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes