Intégralité de la contribution intitulée "découpage des territoires type saucisson ou fromage ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 20 février 2019 à Villeurbanne .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
plutôt fonctionnelle avant le redécoupage demandé par la commission européenne

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
il a déjà tout délégué!

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
uniquement parce que je réside en ville

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
depuis quand pensez vous qu' internet serait capable de renforcer de ""nouveaux ""services ?

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les transports en commun,

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la santé , la vieillesse, les hôpitaux , le système des allocations. la gratuité des soins

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
fournir de plus en plus d'informations, de documents, sans avoir accès à des lignes téléphoniques gratuites, subir des réponses email automatiques, ne pas avoir d’interlocuteur formé, subir des plateformes absurdes et incompétentes

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
travail d'équipe , de coopération , et des tâches non segmentées

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
permettre une FORMATION préliminaire conséquente et des contrats dignes de ce nom pour pérenniser et motiver les agents fonctionnaires à monter en compétence

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
récupérer les budgets disparus au motif "" d'austérité"" et délégués au privé

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CPF....dossier à remplir soi-même! Heureusement que le prestataire a fait ce travail, lui-même ayant dû se former sur ce point , les organismes de formation n'étant pas tous alignés

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
un RDV individualisé avec la CARSAT et un professionnel très compétent...puis un dossier coincé avec des documents disparus sans possibilité de faire valoir ses droits initiaux..d'où appel à un avocat spécialisé!

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas de problème de fonctionnement, si ce n'est l'augmentation hallucinante des mutuelles obligatoires chaque année pour des remboursements basiques

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
l'Etat vend ses richesses et délègue aux collectivités ses tâches sans les budgets adéquats:..... quelles tâches assume encore l'Etat au juste, mis à part son pouvoir de légiférer sur des faits divers inutilement


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes