Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je travaille à pole emploi, quand il m'arrive de travailler avec les missions locales, les PLIE, l'éducation nationale, le social, la santé, le trésor public, la CAF... je me retrouve confronté à une multitudes d'interlocuteurs pour une même institution due au fait que nos territoires d'interventions ne sont pas les mêmes. Cela rend très difficile les projets communs et les synergies de services publics. Au niveau de la santé, les territoires ne sont pas les mêmes pour la santé mentale, la pédiatrie, ou la gérontologie... Au niveau de l'emploi, mon agence pole emploi couvre 3 villes, mais pour les publics les plus fragilisés une ville appartient au territoire un PLIE, une a autre une maison de l'emploi, et la dernière ville a une autre. Bref comment mener une action commune pour ces publics sans faire une usine à gaz. #inefficacité La solution : Que l'état ou les régions définissent les unités géographiques cohérentes et donne 5 ans à tous les services publiques, les administrations pour caler leurs organisations territoriales. Suite à la loi Notre il me semble que la communauté de communes soit dans la majorité des cas le territoire cohérent et naturel pour y greffer nos organisations. Il y a dans ce changement, une vraie simplification y compris pour les usagers, source en plus d'économies substantielles. Il y a assurément des doublons entre un pole emploi un plie et 2 maisons de l'emploi, un gaspillage et un éparpillement d'énergies hallucinantes.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Quelles missions ou quelles collectivités ? Il faut surtout éviter les milles feuilles, et les multi pilotages. De la clarification, de la simplification. Personnellement la centralisation de la France est une spécificité culturelle qui me plait, mais je suis Francilien, et peut être parisianocentriste. Autre chose, Il faut libérer les énergies individuelles et micro-collectives qui se trouvent au sein des établissement scolaires, au sein des pole emploi, au sein des associations... Charges à vous de trouver l'organisation qui permet cela.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
transports publics. Mon bled de grande couronne est terriblement mal desservi. #corbeaux Ce n'est pas un service publique mais la fibre.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
la télétransportation ;) Plus sérieusement, pourquoi pas un minicar électrique handicapable, qui ferait les trajets vers la gare RER la plus adéquat pour la majorité.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
J'habite en ville, et je me franceconnect facilement. A si je veux un droit à l'erreur pour le stationnement de ma voiture. franchement je viens de me faire raquetter pour des stationnement réellement pas gênant. 135 euros 2 fois pour aller travailler, ça casse la motivation.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Pole Emploi - gros travail accomplis. Les impôts
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Education Nationale - les transports publiques.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Qu'ils puissent monter des actions, des expérimentations qui semblent répondre à un besoin de service public. Avec un concours National mensuelle des initiatives dans la fonction publique. Et des moyens matériels et humains accessibles aux porteurs de projets internes et externes ! Favoriser aussi toute les synergies. Personnellement je bosse avec l'éducation nationale pour offrir un espaces d'échanges des pratiques aux Auxiliaires de Vie Scolaire en contrats PEC et c'est essentiel pour l'école inclusive, l'école de la confiance, pour l'efficacité concrete sur le terrain, pour la formation et la promotion sociale de ces personnes. Ce que j'ai entrepris tout seul, en en référant à minima à ma direction, car cela reste semble t'il à Pole Emploi la bonne tactique : ""ne pas demander la permission"", avec des interlocuteur de l'éducation nationale locaux, correspond à un vrai besoin d'accompagnement des AVS en contrats aidés jusque là couvert par aucune de nos administrations. A besoins révélés, réponses adaptés et pourquoi pas création d'un poste nouveau. Moi ça ne me déplairait pas d'expérimenter, d'essaimer. Il faut valoriser, l'initiative d’intérêt publique, repérer les talents, avoir une politique RH beaucoup plus ouverte, réactive et inventive.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Sans doute. Tous les concours paraissent bien obsolètes, vu de loin, et au final juger les candidats sur des compétences qui ne seront pas celles nécessaires à l'exercice des métiers. Les modes de recrutement favorisent les reproductions sociales et façonnent des personnels finalement décalées de leurs usagers et ceci à tous les niveaux. Il faut une révolution RH : Changer les recrutements et les concours (tests de personnalité, d'aptitudes, repérage des talents) - favoriser la mobilité des parcours (publics-privés-publics) - gérer des carrières ouvertes - ""la liberté de choisir son avenir de fonctionnaire"" - former les managers (la France et la fonction public encore plus souffre de managers nulles et absolument pas formés en psychologie (base du métier))
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Réinvestir tous les territoires par le prisme, par la porte d'entré du défis écologique. La catastrophe écologique en cours est potentiellement horrible mais c'est aussi une chance pour re-cimenter le tissus social. Il y a une guerre à mener contre le réchauffement climatique, tous ensemble. Les banlieues en proposant un nouvel imaginaire citoyen, autour d'actions pour le climat, pour le vivre ensemble, et impulser de manière forte cette nouvelle transcendance. On voit que les enfants de bourgeois se mobilisent pour le climat. Il faudrait vraiment que ce soit les enfants des cités qui rejoignent le mouvement. Un service militaire pour la planète, des conscrits ... mobiliser tous les acteurs de la jeunesse et de la ville toutes les administrations sur ce thème, pour sensibiliser, éduquer, construire une société, une civilation de l'harmonie avec la nature. Pour les campagnes à l'abandon, là encore, la meme porte d'entré, investir massivement dans l'agriculture biologique, pour créer des millions d'emplois dans les campagnes, y accueillir les réfugies, y faire revenir de l'activité, de la vie, des insectes, des oiseaux, des écoles, des crèches, et tout le toutim. L'état et les collectivités au diapason, à la hauteur de la mère des défis.
Lire une autre au hasard