Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a eu une évolution positive. La modification du maillage territoriale était nécessaire pour que l'administration soit présente là où les usagers le sont: le clientélisme électoral afin de maintenir des services publics dans des zones où la démographie ne le justifiait pas était inefficient. Le développement des démarches en ligne est également positif. Il y a eu un décalage entre l'apparition des technologies le permettant et leurs mises en place, mais maintenant cet écart est résorbé. Seuls bémols: il est regrettable que les élus concernés ne soient pas avertis et consultés avant une modification du maillage territorial. De plus, il aurait fallu que cette modification s'accompagne dans le même temps, de la création des maisons de service public en zone rural et non en décalage. Il faut continuer dans ce sens et s'interroger sur le périmètre d'action de l'Etat.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
L'éventualité d'aller vers une régionalisation pourrait être pertinente pour ce qui concerne quasiment tous les domaines hors pouvoirs régaliens. C'est un échelon pertinent pour mettre en place une politique cohérente sur un territoire. L'Etat aurait alors pour rôle de veiller à l'harmonisation de bases communes, tandis que les régions adapteraient les politiques à leurs territoires.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
La création d'une interface unique permettant l'accès à tous les services de l'Etat.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services d'impôts aux particuliers, les services proposées par ma mairie, La Poste, la Caf et l'Assurance Maladie.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation et la santé.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
L'obligation de remplir un formulaire de demande d'allocation spécifique de solidarité à laquelle je savais pertinemment ne pas avoir droit puisque n'entrant pas dans le critères de manière évidente. Ce fût une perte de temps pour moi et pour l'administration.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Fonctionnement: L'une des contreparties au statut de la fonction publique est la mobilité au service de l'Etat. Or, en plein refonte du maillage territorial, il serait souhaitable de veiller à ce que ce soit pleinement mis en œuvre pour éviter une désorganisation. Formation: il serait souhaitable que des postes réservés aux énarques soient ouverts aux autres fonctionnaires qui ont les compétences et l'expérience requis. Cela éviterait une homogénéisation de la haute fonction publique qui créée un décalage avec le reste de l'administration et les français.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Améliorer leurs capacités à réaliser des actions concertées, c'est essentiellement une question de culture de travail.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaction: l'accès facile et simple à un espace numérique Pôle emploi, ainsi que la possibilité de faire la quasi totalité des démarches en ligne. Difficultés: devoir faire une demande d'ASS à Pôle emploi alors que le dossier déjà constitué faire clairement apparaître que je ne peut pas en être bénéficiaire. Cela manque de logique. Les pièces jointes à envoyer en ligne à Pôle emploi doivent être très très légères. J'avais les logiciels et outils nécessaire à la numérisation et à la compression des pièces. Cependant, ce fût long. Pour quelqu'un d'âgé éloigné de l'informatique comme de l'emploi, ce pourrait être dissuasif.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaction: le processus est simple auprès de l'Assurance Maladie comme auprès de ma mutuelle. Difficultés: le remboursement mutuelle est rapide tandis que le remboursement de l'Assurance Maladie peut prendre jusqu'à plusieurs mois. Il est préférable de ne pas avoir de problème de trésorerie.
Lire une autre au hasard