Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
transférer de nouvelles missions en retirant des ressources me semble non seulement utopique mais certainement dangereux
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
aucune! Les maladies neurodégératives sont en pleine expansion avec des difficultés croissantes pour une population de plus en plus jeune à utiliser l'outil informatique. Le développement à outrance de cet outil est donc totalement inadapté à l'évolution des capacités cognitives de l'humain.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Le développement des agents publics polyvalents... et compétents....pourtant antagoniste aux objectifs visés par l'informatisation
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Services en évolution positive : CPAM, même si organisation des files d'attente avec des hôtesses peu utiles....
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Santé
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Si oui, comment ?
au regard de l'évolution de l'engagement individuel, de l'évolution du niveau de responsabilité individuelle et du niveau de compétences globalement en forte régression, mieux vaut ne pas étendre l'autonomie....
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
La révision à la base des critères de recrutement semble être non seulement une urgence mais une nécessité. Les objectifs d'évolution personnelle restent légitimes mais ne doivent se substituer à un engagement de service public avec l'altruisme que cela suppose.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Personnellement non, mais ayant eu l'occasion de former des stagiaires recommandés par pôle emploi, j'émets quelques doutes quant à son aptitude à réaliser des bilans de compétences. Le domaine de la santé étant considéré comme secteur en tension, il est devenu le refuge des égarés qui arrivent en formation avec des certitudes que pôle emploi s'est bien engagé à confirmer : leur capacités à s'adapter à ce milieu. Bel échec! Avec les conséquences que nous vivons aujourd'hui : un nombre conséquent de personnes attirées par la garantie de l'emploi avec peu d'aptitudes à l'adaptabilité, à l'investissement personnel qui ne permet pas d'être accro à la pendule et à l'absence de continuité de soins. Révolution dans le domaine hospitalier depuis une quinzaine d'années avec une mise en avant de nombreux droits et guère de devoirs, à savoir un devoir ""de base"" dans le domaine : l'engagement personnel.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Là....je redoute....
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je reconnais la nette amélioration des services de la CPAM
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
non concernée directement mais témoin au quotidien de personnes en difficultés concernant la PCH (prestation compensatrice au handicap). Une ineptie dans les conditions d'attribution : prise en compte des revenus de l'année précédente alors que son attribution est soumise à la condition d'un handicap physique depuis un an, donc une réduction voire perte totale de salaire sur les mois précédents.! Seconde ineptie : le handicap génère bien souvent des divorces. Dans le dossier de demande de la PCH, les personnes en instance de divorce doivent déclarer les revenus du couple de l'année précédente.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'engagement de l'état dans les soins palliatifs me semble être une priorité. Nous sommes tous concernés, professionnels ou communs des mortels, dans l'accompagnement en soins palliatifs. Des mesures urgentes me paraissent inéluctables : - la suppression de la T2A totalement inadaptée au financement de ces prises en charge et responsable des ""nomades"" des soins palliatifs, voire de l'abandon; - le développement des réseaux de soins palliatifs de ville avec un effectif suffisant en compétences adaptées; - des exigences en matière de formation initiale des professionnels de santé pouvant à terme limiter le développement de structures spécialement dédiées; - le développement de moyens administratifs permettant un traitement rapide des dossiers de demandes d'aides auprès des conseils généraux; - le développement des contrôles et des exigences des ARS auprès des services de soins à domicile : recrutement et formation inéluctable des personnels soignants et médicaux aux soins palliatifs, garantie de la continuité médicale; - l'accent sur la formation initiale des personnels soignants et médicaux visant à l'uniformisation des compétences évitant à terme le ""parkage"" des patients en situation palliative dans des services spécialement dédiés; - le développement de maisons médicales dans les secteurs ruraux sous-dotés en médecins formés aux soins palliatifs; - le développement de moyens de communication hôpital-ville avec la mise en place généralisée à court terme de systèmes d'astreintes médicales communes et d'outils de partage d'informations; - le développement des moyens des soins de support accessibles à tous sur les établissements hospitaliers supports Dans un autre registre, la non-récupération de l' APA (aide personnalisée à l'autonomie) sur la succession génère non seulement des déficits sur les dépenses publiques mais entretient également un comportement déviant et contraire à la solidarité : bénéficier d'une aide sans contrepartie, considérer cette aide comme un dû. La proposition de récupération sur la succession devrait à mon sens ré-émerger.... Pour les plus démunis sans succession, il y a le recours à l'aide sociale. L' argument de non- assistance ne peut donc tenir.
Lire une autre au hasard