Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut plus de fonctionnaires pour que les administrations fonctionnent. On peut simplifier les démarches mais le tout en ligne est dangereux. Il faut recréer du lien entre les citoyens et l'état, et ce sont les fonctionnaires qui en sont les garants, partout sur le territoire.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Nous manquons de médecins, de spécialistes, d'accès à la culture, même la poste est ouverte aux horaires où je travaille et je ne peux donc jamais y aller, les transports en commun sont trop éloignés. Les campagnes sont sacrifiées. Ici, la Dordogne...
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Internet n'est pas une solution, en plus ça pollue.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun. C'est de pire en pire.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation et la santé en priorité. Plus de moyens à l'école et aux hôpitaux, plus d'écoles et de centre médicaux dans les campagnes.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les permis de construire, les demandes d'allocations, les dossiers d'inscription scolaires. Tout est trop compliqué pour la plupart des gens. Il faut simplifier.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut former les fonctionnaires puis leur faire confiance.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faudrait reprendre les objectifs de chaque administration pour en comprendre le fonctionnement. Tout est tellement compliqué que les gens chargés de former les fonctionnaires ne savent parfois même plus ce qui sera attendu d'eux...
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il faudrait peut-être accorder plus de moyens humains.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'inscription à l'école a été très facile pour mes enfants, mais je déplore le manque de remplacement des enseignants, le peu de respect qu'ils recoivent pour ce qu'ils font, le manque de formation des AESH et leur salaire ultra précaire, les classes surchargées, la nouvelle loi sur ""l'école de la confiance"" qui à mon sens est simplement dangereuse pour l'école de la république. Je suis enseignante et ""j'ai mal à mon école"".
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La sécurité sociale est primordiale en France. Tout n'est pas bien remboursé mais il ne faut surtout pas en faire moins. La santé est un droit.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait redorer l'image des fonctionnaires. Ils sont les représentants des administrations de la République. Ils ne sont pas assez nombreux pour que ces administrations fonctionnent correctement. Il faut donner plus de moyens et réformer mais avec l'avis des intéressés (médecins, infirmières, professeurs, agents des impôts, etc...)
Lire une autre au hasard