Intégralité de la contribution intitulée "Mode de calcul des salaires des élus"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 20 février 2019 à Strasbourg .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les salaires / indemnités des élus / représentants (ex. Haute autorité de je ne sais quoi) sont mal répartis : ceux qui bossent le plus sur le terrain (municipalité, centre des impôts, CAF, etc.) sont les plus mal payés. Je propose de revoir de la façon suivante : chaque agent public (au sens large) touche le SMIC, et on ajoute un SMIC pour chaque responsabilité supplémentaire. Par ex. : je suis maire, j'ai un SMIC de conseiller municipal + 1 SMIC de maire. Je suis en plus président de l'interco, j'ai 1 SMIC de plus. Je suis président du Sénat (NB. on supprime le Sénat et on le transforme en structure de représentation des territoires, à travers la participation des 13 psdts de région seulement, qui représenteront eux-mêmes leurs départements, qui représenteront leurs interco, etc.), alors j'ai : 1 SMIC d'élu régional + 1 SMIC de président de Région + 1 SMIC de sénateur + 1 SMIC de président du Sénat. De cette façon on limite les coûts + on reconnaît les gens qui prennent des responsabilités, mais sans les déconnecter de la réalité (et franchement, l'argument selon lequel on est ""protégé"" de la corruption grâce aux hauts salaires, c'est n'importe quoi : ceux qui sont corrompus, ils sont corrompus de toute façon, même s'ils gagnent beaucoup).

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes