Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Non
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Surtout Pas de transfert de compétence sans transfert de fiscalité!
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Même dans Paris, les Commissariats de Police ont fermé, et il n'est plus possible de les appeler au téléphone. Il faut recréer les lignes directes des commissariats de quartier. Personne ne répond aux appels autrement que par POlice SEcours! C'est insupportable!
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Surtout pas de nouveaux services internet. Il n'y a personne pour répondre si il y a un pb. Les services internet laissent le citoyen trop loin du fonctionnaire, et il ne peut joindre personne.?
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Très grande difficulté de prise de rendez-vous sur les services préfectoraux, au point qu'on se demande si les rendez-vous ne sont pas déjà réservés par des entreprises qui revendent les rendez-vous au marché noir!
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Aucun. La France va très mal depuis 20 ans.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Santé / Justice Les réformes votées par le gouvernement sont en train de détruire ces deux services publics. Vous n'avez rien compris!
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Une petite partie des fonctionnaires se sent protégée par un statut, et reste déconnecté de la réalité des citoyens.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les relations entre l'Education Nationale et les parents sont trop brutales et trop autoritaires.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le Registre du Commerce est très bien géré. Mais c'est normal. C'est un service privé!
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est indispensable de réintroduire l'autorisation de cumul d'activité des fonctionnaires hospitaliers. Le Pdt Sarkozy avait autorisé les fonctionnaires à compléter leur activité par une activité complémentaire. Hollande l'a retiré. Certains fonctionnaires ont naturellement une activité double : au-delà de leur service, ils donnent des cours ou créent des start-up ou sont embauchés dans des services non-concurrents.
Lire une autre au hasard