Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation de l'Etat doit être moins bureaucratique; plus dynamique. Pour cela il faut laisser de l'autonomie aux services déconcentrés, aux établissements publics, aux acteurs locaux, etc... Faire à priori confiance et mettre en place des organes de contrôle du fond (comme la cour des comptes, des inspections) et non de la forme (l'administration des services de circulaires). Il existe aussi des associations professionnelles dans l'administration; il faudrait peut être leur laisser la possibilité d'intervenir auprès de cette organe sans que l'administration de tutelle en soit informée. Il faut écouter, même dans l'administration, les retours du terrain et avoir un organe (qui pourrait être informé directement par les agents publics - à titre individuel ou à plusieurs - sans recours à la hiérarchie), doté d'un certain pouvoir, qui puisse remettre en cause des systèmes établis. Que penser par exemple de la politique de l'Etat concernant l'achat de véhicules automobiles qui a enlevé la possibilité d'acheter des véhicules hybrides et ne voit que le thermique et l'électrique comme solution ? C'est une aberration écologique pour des véhicules urbains par exemple qui ne roulent pas énormément ... Décider d'une méthode d'achat (il ne s'agit pas d'une ""politique"" incitative qui pourrait par exemple faciliter certains achats) de véhicules pour les établissements publics par un service central est une infantilisant et inefficace... Des exemples comme ceux-ci sont peuvent être trouvés dans beaucoup de domaines où finalement l'administration centrale défend une logique bureaucratique (justification de son existence: aucune prise de risque : la ceinture, la bretelle et la taille réduite du pantalon) et éloignée des réalités du terrain. Sortons de cette logique Jacobine !
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Mettre en place des consultations sécurisées pour la démocratie dans les territoires.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services de la DREAL; trop bureaucratiques et inefficaces. La législation est souvent sclérosante/inadaptée et est en conséquence ignorée sciemment par les partenaires sociauxsociaux-economiqueséconomiques. Il est souvent impossible d'appliquer une logique de bon sens. Pôle emploi : inefficaces et sous-dotés. Ce devrait pourtant être une priorité quand on voit le nombre d'emploi non pourvus et les chiffres du chômage.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Peut être en créant un organe (qui pourrait être informé directement par les agents publics - à titre individuel ou à plusieurs - sans recours à la hiérarchie et qui serait doté d'un certain pouvoir, qui puisse remettre en cause des systèmes établis). qui puisse leur permettre de faire des propositions lorsqu'ils constatent des aberrations bureaucratique. Kafka ne doit lus être la règle ! Il existe aussi des associations professionnelles dans l'administration; il faudrait peut être leur laisser la possibilité d'intervenir auprès de cette organe sans que l'administration de tutelle en soit informée.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Voir supra. Il faut aussi favoriser les fonctionnaires dynamiques par rapport aux autres. Arrêter de gérer le personnel en faisant confiance à la cogestion syndicale (ils ne représentent que leurs intêrets) qui est catastrophique. Avoir le courage de tenir les sanctions en aidant par exemple les administrations avec un conseiller au niveau de la préfecture permettant de donner des outils afin de sanctionner les agents les moins dynamiques. Formation : voter de véritables budgets de formation pour les agents de l'Etat.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Eviter le chevauchement de compétences. Que les rôles soient clairs entre celui qui fait et celui qui contrôle (à posteriori). Si nécessaire que l'Etat définisse des cadres politiques mais ensuite n'interfère pas dans la mise en place des solutions.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Nous avons souhaité mettre nos enfants dans l'enseignement privé sous contrat. Je tiens à préciser que ce choix est important afin de ""challenger"" les services publics d'éducation qui sont plutôt bons dans notre commune; cela crée une saine concurrence. Nous vivons dans un quartier paupérisé et l'école primaire qu'elle soit privée ou publique est très mixte; ce n'était pas dans l'idée de ""protéger"" les enfants d'un mix-social (bien au contraire)mais juste de leur offrir le cadre d'une école de petite dimension par rapport à la grosse école publique. Je tiens à préciser d'ailleurs que dans l'enseignement privé sous contrat les parents payent en fonction de leur revenu; lorsque l'on a des revenus corrects on participe donc encore plus au service public de l'éducation. Quelquefois la sectorisation de l'enseignement favorise les ghettos sociaux (avec les plus aisés qui se logent à proximité des établissements les plus renommés)
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Comme personnel de l'Enseignement supérieur je suis obligé de m'affilier à la MGEN comme régime de SS. Je trouve cela complètement innéficace et couteux (gestion de l'ensemble des services mal adapté et notamment la prise en compte du 1/3 payant avec la mutuelle qui n'est pas celle de la MGEN). Devrait être réservé à ceux qui font le choix de cette mutuelle ou être supprimé (pourquoi pas géré par le régime général ?)
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
PAJE emploi : très bien et efficace.
Lire une autre au hasard