Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'administration m'est toujours apparue comme une machine très lourdes, rétive aux changements, coûteuse, lente. J'ai travaillé en ambassade de France et pour la Mission du Bicentenaire, et là, j'ai compris que ces administrations nous ""coutaient un pognon de dingue"". Quelle gabegie ! A côté de cela il nous faut fermer des Alliances françaises (qui font diffuser et rayonner notre culture, notre langue, nos valeurs...), il faut réduire le nombre d'enseignants dans nos écoles et y entasser nos enfants dans des classes surchargées, alors qu’ils sont notre plus bel investissement pour l’avenir.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Le problème c’est la compétence des élus, leur réelle expertise, leur intégrité. S’ils étaient réellement comptables de leurs actes, on pourraient imaginer déléguer beaucoup de missions.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes !
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les démarches sur internet sont une véritable avancée
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Produire à nouveau des pièces d'identité des parents (et livret de famille) pour renouveler celle de votre enfant (alors que l'établissement de celle-ci n'a pu être faite qu' avec leur production...)
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Elle devrait fonctionner de manière rapide, avec une réelle volonté d'aider les citoyens. Je pense qu'une partie des agents de l'état manque de motivation, d'entrain... Il faudrait de véritables carottes pour motiver « les salariés publics "". Aligner les retraites sur le privé.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Developper des services mobiles
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Nous sommes plutôt satisfait de l'enseignement en écoles publiques, mais l'absentéisme des enseignants, leur non-remplacement sont parfois un véritable problème. Enfin, l'incompétence notoire de certains enseignants est proprement scandaleuse, et à cela, il n'y a rien à faire: fonctionnaires à vie ! on en arrive à devoir payer des cours particuliers (pour deux de mes enfants, en français, au collège...). Non, il faudrait pouvoir remplacer les incompétents. Cela vaut pour tous les services publics.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
RAS
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai dû me battre pour retrouver mes droits à la Sécurité Sociale, ayant malencontreusement été ""aspiré"" par le RSI lors de la création d'une société: il m'a fallu un mois d'errance réellement kafkaïenne pour me retrouver à faire le forcing dans un bureau afin de mettre le service adéquat sous pression, et , enfin, obtenir le rétablissement de mes droits. Les démarches d'immatriculation des sociétés, les papiers, en plusieurs exemplaires... les horaires d'ouverture des bureaux administratifs...
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Facilité du CESU
Lire une autre au hasard