Intégralité de la contribution intitulée "Simplicité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 19 février 2019 à Ollioules .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Plus de simplicité et beaucoup plus de transparence.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun, il vaut mieux un interlocuteur face à face pour de meilleurs informations sur nos démarches.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
l'administration.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les cartes grises sur internet une véritable galère. La prime à l'activité ou je ne comprend rien. Les aides pour l'amélioration de l'habitat ou il y a toujours une case qui ne va pas.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
en arrêtant de fermer les services qui fonctionnent très bien.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
plus de facilité pour comprendre les milles et unes démarchent qui changent régulièrement dû aux nombreuses lois votées pour un oui et un non.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
déjà différencier les fonctionnaires d'état au fonctionnaire territoriaux. Pour les territoires les plus en difficultés seraient de laisser les décisions à prendre aux élus de terrain qui sont les plus à mêmes de connaître les besoins et les problèmes de leurs territoires où ils ont été élus et leurs donner les moyens.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ayant travaillée en CDD pour l'éducation nationale (le plus mauvais employeur dont il est impossible de comprendre le calcul d'une fiche de paye et la multiplication de contrat en CDD avec rien au bout ), l’accès aux formations n'est pas compris dans les contrats de droits privés, donc pas eu la possibilité d'être formée. Aucunes formations de proposés par pôle emploi car il faut être chômeur de longue durée.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi : Si on on attend après eux il n'y a aucune chance de trouver un emploi. Leurs rôles n'est plus que le contrôle des chômeurs et non pas pour les aider et les orienter correctement. Pour leurs parler faut communiquer uniquement par mail et si par malchance votre conseiller est malade ou en vacances et qu'il ne traite pas votre mail, vous vous retrouver menacé de radiation. Les contacts humains n'existent plus, nous sommes soumis à tout faire sur ordinateur, ce sont les machines qui gèrent nos besoins. C'est un désastre !!! heureusement que j'ai trouvé un emploi par mes propres moyens,

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y a de moins en moins de services publics, nous devons tout faire par nous même sur des ordinateurs et Les impôts et les taxes continuent de grimper, chercher l'erreur.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes