Intégralité de la contribution intitulée "Redonner les moyens à l'école pour former des citoyens éclairés et responsables"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 19 février 2019 à Langrolay-sur-Rance .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation est perfectible pour être plus efficiente, il faut simplifier et réduire certaines procédures, normes et lois inutiles. Il faut remettre des services publics de proximité, favoriser la dématérialisation et l'utilisation de l'outil numérique dans les démarches administratives (inscription sur liste électorale généralisée) en accompagnant les populations les plus éloignées (personnes âgées et précaires), redonner du sens aux services publics (fournir un service au citoyen), se recentrer sur les missions essentielles

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
services publics à destination des personnes âgées et précaires

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
inscription sur listes électorales

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
administration fiscale (dématérialisation des démarches et des paiements)

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
le calcul des frais kilométriques pour la déclaration de revenus (40km pris en compte sauf exceptions floues), aide au logement calculée sur les deux derniers avis d'imposition donc déconnectée des revenus actuels,

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
rendre plus accessible et compréhensible l'administration, formation plus pratique (plus de stage dans l'administration et moins de théorique) et plus d'accompagnement durant les premières années des fonctionnaires, favoriser et valoriser les propositions des fonctionnaires de terrain, normaliser et uniformiser les sites des administrations

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
plus de fonctionnaires pour un meilleur accompagnement des personnes en difficultés, plus de moyens pour plus d'aides financières,

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
point positif: ENSAP, bulletin de pay numérique et situation vis à vis de la retraite

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
rendre plus visible l'action de l'Etat et des services publics en informant les citoyens


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes