Intégralité de la contribution intitulée "L’Hopital Public au bord de l’implosion"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 19 février 2019 à Cholet .

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L’hopital Public subit une suppression de personnel, suppression justifiée par l’Etat par le virage de la prise en charge ambulatoire. La réalité est tout autre. Si développer l’ambulatoire est une bonne chose pour les patients jeunes sans complications, en revanche ce développement ne prend pas en compte le vieillissement de la population, ni les complications inhérentes aux pathologies lourdes. Les équipes soignantes n’ont plus les moyens d’une prise en charge de qualité des patients ( des exemples concrets: temps insuffisant pour faire manger les patients dépendants, impossibilité de lever chaque patient chaque jour...) les équipes sont épuisées. L’hopial Et donc l’etat Est malveillant avec les soignants et par conséquent avec les patients... le plan santé 2022 ne mentionne même pas les infirmiers! Il est indispensable de remettre des soignants ds les services. Et il est urgent de médicaliser davantage les EHPAD pour faire face au vieillissement de la population, pour éviter que des patients fragiles et dépendants soient adressés aux urgences et hospitalisés alors qu’une prise en charge en EHPAD pourrait être faite s’il y avait suffisamment d’IDE et de médecins prescripteurs dans ces structures. La continuité des soins devrait y être assurée. Enfin, l’HAD qui est un bon dispositif doit être développé et surtout plus efficient, il ne pourra l’etre que si les médecins de l’HAD sont prescripteurs pour les patients qu’ils suivent. L’amelioration de ces deux axes permettrait de désengorger les urgences.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes