Intégralité de la contribution intitulée "organisation des services publics : décentralisation au plus près de la commune/ville et rebouclage avec son élu"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 19 février 2019 à Sin-le-Noble .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
- L'état est resté trop jacobin. Paris décide sans reboucler avec les maires (les vrais ""pro"" du terrain), c'est une erreur au 21ème siècle. Certains diront que les partenaires sociaux doivent y participer mais comment avoir un avis pour un permanent qui n'a plus travaillé depuis des lustres!! - L'état distribue SANS CONTRÔLE comme si ce n'était pas son propre argent (fraude carte vitale, 1244 agences dont 66% ne servent à rien,.... voire 3-40552) c'est ""open bar"" , on voit le résultat : ""raz le bol fiscal"" - Au fil des années, les administrations se sont auto-allouées de nouvelles fonctions d'où ces innombrables doublons et ces dépenses induites surmultipliées d'où taxes, taxes et encore des taxes pour les budgéter chaque année. - Il n'y a pas de suivi ni de contrôle suite à une nouvelle loi ou une nouvelle réglementation donc personne ne sait si ça marche ou si c'est dans la trajectoire prévue!! Vers quelle évolution : - Culture de la Gestion de projet (comme dans les entreprises) pour toutes lois ou actions du gouvernement : avec essai probatoire et suivi de trajectoire, suivi de dépenses et surtout suivi d'efficacité avec correction si besoin. Il faut reboucler avec les utilisateurs finaux (via les maires par ex) et contrôler chaque étape du projet. - Redéfinir les fonctions et responsabilités de chaque administration, de chaque service public ET S'Y TENIR, supprimer tous les doublons et les agences inutiles. - Redéfinir ce que doit faire l'état et ce qu'il ne doit (sécurité, enseignement primaire et secondaire, santé, justice, le reste madame ""pipi"" n'a pas à être fonctionnaire, etc...) - S'appuyer sur les mairies pour assurer les services de proximité régaliens et construire des maisons de santé avec professionnels salarier.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Une des missions importantes c'est la remontée d'information sur le ressenti des actions gouvernementales du terrain par le bias des maires. Quant aux autres missions dites d'état, laissons les administrations s'en charger à condition qu'elles soient contrôlées, qu'elle ne débordent pas de leurs missions, et qu'elles ne fassent plus doublon.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Les rapports d'activité A JOUR des commités d'agglo, des départements, des régions.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
savoir où elles sont

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Ceux qui distribuent l'argent des contribuables sans faire de contrôle.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Dans la mesure où ils intègrent des services et locaux des mairies pour rendre moins distant les services de l'état, c'est évident qu'ils doivent être plus polyvalents.

Si oui, comment ?
l'accueil reste un point sensible surtout chez les anciens fonctionnaires.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il y a 3 type d’agglomération : - grande agglomération : rien à faire tous les services sont présents - moyenne agglomération : optimiser les locaux des mairies pour créer des services de proximités (inutile de recréer des locaux spécifiques à des fonctionnaires, encore des sous de foutus en l'air) -petite et très petites agglos : le ""bus"" itinérant et équipé, se déplaçant de place en place est la meilleur solution

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Lors de ma recherche de formation hors temps de travail pour changer d’orientation, j'ai dû me débrouiller seul avec le cnam.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Manque de surveillance des institutrices dans la cours de récréation, il faut que ce soit les parents qui leur rappellent ce devoir.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucun problème avec la carsat : impeccable, sérieux. Par contre avec l'arrco/agirc il a fallu les relancer plusieurs fois jusqu'à changer de conseillère car complètement dépassée.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La sécurité sociale préfère payer un dentier que payer des soins d’orthodontie pour adulte


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes