Intégralité de la contribution intitulée "Pour une évolution décentralisatrice"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 19 février 2019 à Dijon .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation administrative est globalement satisfaisante. Cependant, la Loi NOTRe paraît avoir provoqué certains dysfonctionnements, et par ailleurs, la décentralisation doit encore nettement progresser. Je vois deux pistes à travailler : - accroitre les compétences des régions - revoir l'articulation entre les communes et les EPCI : peut-être réduire la taille des plus grandes intercommunalités et préparer pour le long terme la fusion complète des communes au sein de ces EPCI appelés à devenir les nouvelles communes, de manière à ce que ces communes aient une dimension équivalente à celles des pays européens voisins.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Domaines : économique, social, éducatif, aménagement territorial, culturel

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Pas pour le moment.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les transports en commun, à Dijon, en raison de la construction de 2 lignes de tramway

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pas d'idée

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Il conviendrait de définir une politique générale d'aménagement du territoire, qui serait décentralisée au niveau de ""bassins de vie"" (par exemple, les cantons, pour le monde rural) et qui réunirait les différents acteurs publics et privés : représentants du gouvernement (au niveau de la préfecture), collectivitésterritoriales, SNCF, ARS, ... , afin d'inventorier les besoins fondamentaux de chaque bassin et de programmer les politiques nécessaires à leurs satisfactions, selon une temporalité pluriannuelle : économie, besoins sociaux, santé publique, transports en commun, couverture en accès numérique,...

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pension de la Fonction publique de l'Etat : satisfaction complète pour la préparation du dossier comme pour le service de la pension

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sécurité Sociale, caisse par délégation de gestion à la MGEN : pleine satisfaction

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes