Intégralité de la contribution intitulée "Faire une vraie réforme de la Police, la Justice, l'Administration pénitentiaire et de la Psychiatrie, car les 4 sont totalement liées et imbriquées. Pourtant, on ne fait que des réformes peu profondes de la Police ou Justice sans tenir compte des autres"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 19 février 2019 à Salettes .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
On peut améliorer l'organisation des administrations en France en prenant de véritables décisions politiques courageuses de réforme, notamment concernant la Sécurité, en s'attaquant aux secteurs qui rencontrent des difficultés, Police, Justice, Prisons et Hôpitaux psy. Une grande réflexion interministérielle devrait être engagée entre les ministères de l'Intérieur, la Justice et la Santé.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Sécurité routière.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Police Justice Hôpitaux

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En étant plus proche des citoyens et en les écoutant, notamment par des référendums locaux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes