Intégralité de la contribution intitulée "Management du Service Public sur l'image du Secteur Privé"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 19 février 2019 à France .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat et les grandes Administrations doivent redéfinir avec précision quel rôle ils entendent assumer au sin de la Communauté française, de manière à redéfinir leur mode d'action et leur budget.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Déléguer d'avantage les décisions d'investissement en infrastructures immobilières : aéroports, hôpitaux...

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Des services d'assistance aux formalités administratives sur internet, qui ont vocation à être d'un accès technique de plus en plus difficile, pour le commun des mortels.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Faire précisément des améliorations pertinentes mais avec parcimonie. Quoi de plus stressant que de devoir comprendre une nouvelle application modifiée pour une amélioration non perceptible du service rendu.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les formalités administratives relatives aux justificatifs d'identité

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Dossier d'inscription à l'assurance retraite

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Par le fait des responsabiliser les fonctionnaires, en leur permettant d'assurer des prestations pour le compte d'administrés, d-s que la bonne foi de ces derniers leur parait acquise.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
en procédant à du management, tel qu'il est pratiqué dans le secteur privé de l'Economie.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Par analogie avec le secteur privé : quel est notre fonction? Quels moyens devons-nous engager pour parvenir au but redéfini.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'assurance retraite. La plateforme du site internet est très loin d'être exhaustive. Même au terme des 6 premières années de retraite, une information simple qu'il m'est impossible d'obtenir sur le site de l'assurance retraite et d'ailleurs des autres caisses, type CAVEC ou encore ARRCO/AGIRC : Suis-je soumis au prélèvement de CSG-CRDS sur mes pensions de retraite? quels montants ces contributions représentent-elles par mois?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes