Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
- Simplifier en supprimant des strates, - Supprimer des agences, des services qui ne servent plus à rien, - Supprimer les doublons entre les différents niveaux (état, régions, etc ….). - Etudier les gains à faire en mutualisant les frais d'entretien, les achats, …. (exemple : écoles/collèges/lycées, hôpitaux).
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
- Regrouper les services, - Uniformiser la présentation des sites informatiques (navigation, présentation ….), - Une forte assistance à la numérisation.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La numérisation simplifie l'utilisation des services et est souvent bien faite. Conserver l'assistance ou la conservation des ""systèmes papier"" dans certains cas est indispensable pour éviter la ""fracture numérique"".
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
- Services qui concernent la santé (médecins généralistes, ophtalmologistes, dentistes ….). - EHPAD. - Hôpitaux.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Instaurer la polyvalence en donnant les formations nécessaires.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
- La priorité est la numérisation. - Des réorganisations sont nécessaires, ainsi que des formations aux nouvelles tâches, - Fonctionnaires : répartition à revoir. Il y a besoin de renforcer tout ce qui concerne la santé et la sécurité alors que la numérisation permet de diminuer l'administratif (exemple : gestion des déclarations d'impôts). - Fonctionnaires : augmentation des salaires est à revoir. Augmenter en priorité les métiers qui concernent la santé (dans les hôpitaux, les EHPAD, ….). - Fonctionnaires : différentiation des métiers pour les augmentations salariales, - Fonctionnaires : attribuer des primes ou des augmentations au mérite.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Généraliser et adapter en fonction des lieux (villes, campagne, régions ….) les nouvelles formes de services publics (maisons de services, polyvalence ….).
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- Les remboursements de soins de santé fonctionnent très bien à Paris.
Lire une autre au hasard