Intégralité de la contribution intitulée "Decentralisation reelle et efficace"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 19 février 2019 à Saint-Alban-de-Roche .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Mille feuille administratif et un etat rigide sans vision, sauf la pérennisation de son pouvoir centralisateur. Il faut poursuivre la décentralisation avec un état agile, remodelé autour de ses missions essentielles, avec une réelle délégation des politiques territoriales aux couple region/interco. Oui au droit à l'innovation en région avec des ressources directes. L'état conservant une mission de répartition des richesses pour un développement juste et équitable de l'ensemble des territoires.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Économie, agriculture et alimentation, énergie, environnement. ...

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Médecin traitant, culture,

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les intercommunalités et les communes ont su développer un service public local de qualité

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'état doit réduire ses effectifs et de rapprocher des territoires en acceptant le dialogue et non cet autoritarisme actuel.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Le code des marchés publics

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Renforcer la fonction publique territoriale. Créer un ""statut"" qui permette à un agent de la ftp de travailler pour le transfert de compétences et d,expériences entre collectivités

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Une agence de la cohésion des territoires confiée aux territoires et non à Paris/Bercy. Avec des fonctionnaires de la territoriale pour les territoriaux. Les agents de l'état, les énarques et autres polytechniciens ne comprennent en rien la réalité des territoires. Ils le voient à travers leur idéologie, déconnecté du réel

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Faites confiance aux personnes locales. Terminons en avec cette ère de l'état central pour rapprocher les décisions des citoyens, et même en les impliquant pour chaque décision qui les concerne!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes