Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Suppression des départements, réduction de la taille des nouvelles régions, Suppression des intercommunalités trop grande et refonte des communes pour qu'elles correspondent aux bassins de vie.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
IRM pour l'hôpital payé en partie par les habitants directement pour ne pas avoir 45 minutes de transport à faire ou attendre ! Accès aux professionnels de santé, y compris généralistes de plus en plus compliquée Carte grise à 45 minutes de mon domicile
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le collège avec la réforme du collège avant le retour en arrière de M.Blanquer Les réponses électroniques de l'administration fiscale
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Le système éducatif devrait faire en sorte de lutter davantage contre les inégalités sociales plutôt que les reproduire.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En évaluant le service rendu a posteriori au regard des objectifs de l'Etat plutôt qu'en effectuant un contrôle tatillon sur des procédures a priori
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Augmenter les moyens de formation (et la rendre obligatoire) pour les personnels
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Mettre en place un maillage du territoire avec des lieux où seraient regroupés les services publics en zone rurale. Imposer aux médecins l'implantation où les besoins existent ou exiger qu'ils remboursent leurs frais de formation.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de problème de formation en primaire, très bonne qualité du service public Au collège, réseau informatique dont la maintenance n'est pas prise en charge par la collectivité locale. Absence ou faiblesse de mise en place de nombreux dispositifs prévus (Accompagnement personnalisé, Enseignement Pratique Interdisciplinaire). Qualité globale des enseignements. Au lycée absence de lisibilité sur l'avenir en raison d'une réforme mise en place bien trop vite et qui va générer du stress par la multiplication des épreuves prévues.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Impossibilité de savoir quelle serait le montant de ma retraite.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Nouvel ophtalmo installé sur ma commune mais en secteur 2 donc reste à charge important, y compris pour les enfants. Déla d'attente bien trop long pour les autres.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est urgent de cesser de ""réformer"" en permanence sans faire de bilan de l'existant, sans réflexion sur les missions et avec pour but principal de faire des économies.
Lire une autre au hasard