Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat est une trop grosse machine qui coûte cher. Il y a certainement des économies à faire de ce côté là.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Les collectivités ont déjà suffisamment de mission . Par contre, accordons leur de la flexibilité et des moyens.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
- inégalités ville. rural . A force de fermer les écoles, les administrations (ex :poste...) dans les petites communes, on a perdu du lien social. - l'ECOLE PUBLIQUE essaie de survivre. Je suis enseignante dans un pôle scolaire qui comporte maintenant 18 classes. Nous avons la taille d'un collège mais aucun pose administratif si ce n'est celui de la directrice Un collège a des secrétaires, CPE, des surveillants, concierge, infirmière, bibliothécaire. Notre école a perdu toute son humanité. Nous courons après le temps et passons beaucoup de temps à gérer des problèmes qui ne sont pas de notre ressort . Les conditions d'accueil de nos élèves sont lamentables. L'adhésion à une grande communauté de commune n'a rien arrangé ! Toute demande est devenue tellement compliquée Je suis maman de 3 adolescents. Le suivi, l'orientation de nos jeunes est aujourd'hui d'une grande complexité. Comment font tous ces jeunes qui n'ont pas la chance d'avoir des parents pour les aider ?
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
- la santé - l'école
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut arrêter de tout centraliser. Tout intermédiaire fait perdre du temps dans la prise de décision.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Protéger et encourager les entreprises et les projets locaux. Cesser de penser que la France ne se limite qu'à Paris. Pourquoi ne pas décentraliser certaines administrations en Province ce qui permettrait de désengorger Paris et permettrait à certaines régions de revivre.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
plutôt satisfaite. Nous avons la chance d'avoir un système de santé efficace.
Lire une autre au hasard