Intégralité de la contribution intitulée "Meilleures gestion administrative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 19 février 2019 à Mathieu .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop d'échelons administratifs. Aucune synergie entre les différents administrations

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
La formation en fonction du bassin d'emplois. Soutien à l'économie

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Peut-être le remboursement plus rapide des frais de santé

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation nationale : plus grande exigence de qualité

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
En société avec mon conjoint ( ..

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Trop de délais entre les courriers , mails, échanges téléphoniques... Pas assez de réactivité face à l'entreprise qui doit elle prendre des décisions souvent da s la journée....

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Plus de sens des responsabilité, de pair avec le soutien des hiérarchies

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Sens des responsabilité du fonctionnaire de base On ne doit pas proposer au citoyen que des solutions toute faites....

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaction très variable en fonction du degré de compétence et d'implication du fonctionnaire concerné.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
OK pour pole emploi

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
ok

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
ok

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Une inspection du travail borné et trop tatillonne

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Augmenter le sens des responsabilité du fonctionnaire qui doit avoir la liberté de décision. suppression des lettres recommandées envoyées pour un oui ou pour un nom......et pour se 'couvrir'..... Le citoyen/chef d'entreprise est seul pour prendre une décision ; le fonctionnaire a le poids de l'état sur le dos qui l'empêche de prendre des décisions de bon sens


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes