Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'évolution actuelle tend à supprimer la proximité. Et en éloignant le citoyen du pouvoir et des décisions, le citoyen se déresponsabilise, a l'impression d'être désaisi des décisions et refuse les décisions. La tendance à l'élargissement des Régions, des intercommunalités et des communes fait perdre le sens de la politique locale. Et l'acceptation de la politique. Le mille feuilles, loin de se réduire, augmente. Qui sait aujourd'hui qui fait quoi entre les communes, les intercommunalités, les métropoles, les pôles métropolitains, les départements, les régions, l'Etat et les syndicats divers et variés ??? On complexifie, et on laisse la place à des politiques professionnalisés et aux techniciens de la fonction publique, au détriment de l'expression politique locale. Il est nécessaire de reprendre le chemin arrière : des communes pour le quotidien/école/routes/bâtiments publics/éclairage public (mais suppression des communes de moins de 1000 habitants qui n'ont plus de sens aujourd'hui - seuil à définir) - des intercommunalités mais à taille humaine (faire 100 km pour une réunion intercommunale est une aberration, notamment écologique !) pour le développement économique, la transition énergétique et la mobilité locales, les projets de territoire ; la Région (mais à taille humaine car faire 7h de route d'un bout à l'autre d'une région est également une aberration...). A voir la place pour le Département ? Et limiter les schémas et plans en tous genre qui nécessitent de dépenser des sommes astronomiques dans des études mais sans réalisation concrète derrière. Quel est le sens des SCOT, PLU, PLUI, SRCAE, SRADDET, schéma de mobilité, schéma du logement, schéma de la santé, et ce en réitérant l'exercice à tous les niveaux (Région, Département, intercommunalité) ??? Les aides sociales ne doivent plus être gérées par le Département mais revenir à l'Etat car c'est une dépense nationale qui doit être équitable dans toute la France.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Mais il faut reclarifier les compétences. L'Etat, c'est la santé, le logement, la police, la justice, l'école, le social. Les autres compétences peuvent être transférées mais avec la fiscalité qui va avec, une fiscalité fléchée, claire, juste et équitable. Pas de dépendance des collectivités vis-à-vis des dotations. Attention également au saupoudrage des subventions et au clientélisme local.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Personnellement internet me suffit mais des points service public de proximité devraient être développés pour les personnes moins à l'aise avec internet. Et pour justifier le montant des impôts et recréer le lien entre l'administration et le citoyen. Par exemple, un mini-bus pourrait sillonner un territoire et se poser par demi-journée ou journée dans les communes pour faire le relais des services publics ? (à priori vu les formules présentées ci-dessous, cela existe, mais jamais entendu parler chez nous...). La principale difficulté réside dans les services postaux (les facteurs pourraient-ils récupérer courriers et colis affranchis ?) et les impôts sur le revenu au moment de la déclaration d'impôts. Dans les services publics, se pose également la question des transports inexistants dans certains territoires.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le développement global des services publics sur internet est de mon point de vue positif.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
SNCF
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les dossiers de demandes de travaux ou de permis de construire.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En poursuivant leur formation et en les rendant plus capables de traiter plusieurs sujets.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
L'évolution de carrière grâce aux concours est injuste. Un excellent fonctionnaire mais peu doué en rédaction peut stagner au niveau de sa carrière car il n'arrive pas à obtenir les concours. Et donc se démotiver. D'autres fonctionnaires moins méritants au quotidien peuvent progresser car à l'aise en rédaction. Les concours internes sont trop formatés sur la rédaction et pas assez professionnalisés. On favorise dans la fonction publique l'académisme, l'intellectualisme et la théorie, au détriment de l'expérience et du concret. Avec le risque d'une fonction publique ""dans sa bulle"" et coupée des réalités extérieures. Notamment la fonction publique d'Etat issue d'un moule, souvent parisien, totalement déconnecté et établissant des règles et normes complexes inapplicables. Les normes pèsent trop sur le pragmatisme. Instaurer des primes au mérite pour récompenser et valoriser les fonctionnaires méritants.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Une formation plus concrète. Des fonctionnaires issus de milieux plus divers et variés (notamment les fonctionnaires des ministères, préfectures, cabinets...). Une mobilité accrue pour permettre plus de mélange et de mixité. Un fonctionnaire d'état devrait passer quelques années dans la territoriale et vice-versa pour sortir de leur microcosme, mieux se comprendre et mieux comprendre les réalités du terrain. Décomplexifier car aujourd'hui la complexification de la fonction publique (avec la multiplicité des normes, décrets, schémas) met la politique dans les mains de techniciens et de politiques professionnels qui ont plus en tête leur carrière politique que le service public et l'intérêt général, avec souvent derrière des partis politiques.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La problématique de la sectorisation. Par exemple, personnellement, un lycée public inaccessible non desservi par les transports publics et l'impossibilité d'accéder à un autre lycée public desservi par les transports publics pour des raisons de sectorisation. Obligation d'aller dans le privé... Idem pour l'école maternelle, celle de secteur étant située 12 km en sens inverse de la direction domicile - travail et l'école maternelle située sur le trajet du travail n'étant pas accessible par refus de dérogation. Où est la transition énergétique dans ces situations ??
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Des remboursements de santé rapides et une bonne transmission aux mutuelles. Des difficultés pour obtenir de la part des mutuelles les montants de remboursement sur devis.
Lire une autre au hasard