Intégralité de la contribution intitulée "Rendre nos institutions saines, proches du citoyen, efficaces et crédibles"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 19 février 2019 à Encausse .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le paysage administratif français est trop complexe, par la superposition d'instances dont on a du mal à évaluer les compétences et le bien fondé. Chacun voulant défendre son pré carré, cette superposition es source de fortes dépenses ; par conséquent, il faut tout redessiner avec pour objectif la simplicité et l'efficacité par le lien le plus direct possible avec le citoyen.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Les collectivités territoriales, notamment les Conseils Régionaux bénéficient déjà de larges compétences : économie, transports, aménagement du territoire, sports, lycées, actions culturelles,... Il me semble qu'il vaudrait mieux aujourd'hui veiller aux dépenses de fonctionnement de ces collectivités, leur redécoupage récent ayant généré plus de dépenses que d'économies (duplication des fonctions, des bâtiments, des frais de déplacements injustifiés....) Il vaudrait mieux affecter ces dépenses inutiles à des missions de services, utiles pour les citoyens (santé, enseignement, culture....)

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tous les services publics devraient être développés sur Internet, mais attention ! Il ne faut jamais oublier que la technologie n'est pas accessible à tout le monde, pour des raisons techniques (zones blanches, pas de formation de certains citoyens) mais aussi des raisons de coût ; il faut donc conserver un service public humain, de proximité pour tous ceux qui n'ont pas Internet. A ce titre, les Maisons de Services au Public sont peut-être une solution.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Fiscalité, carte grise, sécurité sociale, organismes de retraite.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Hôpitaux, la santé en zone rurale, les transports collectifs en zone rurale, la vie des seniors.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Aucune idée.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
- Il faut dans un premier temps former les fonctionnaires de terrain au concept de ""Service Public"" : horaires souples, sens du relationnel et du service à rendre... - Il faut mesurer le résultat de leurs actions.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
- Moins de verticalité et donc plus d'autonomie de terrain ; en contrepartie, plus de responsabilité de la part des fonctionnaires, une mesure de leurs résultats (en termes par exemple de qualité et d'évolution du service rendu) et une formation au concept de service public. - Revaloriser les métiers de la santé et de l'enseignement. Augmenter le nombre de personnels soignants et enseignants.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Chaque territoire a sa spécificité, ses difficultés propres. Il faut donc associer les citoyens en amont de tous les projets les concernant en créant dans tous les territoires (régions ou départements ?) des commissions citoyennes qui pourraient être ""à durée déterminée"", le temps du projet par exemple et réuniraient des citoyens tirés au sort et/ou volontaires, des experts, des acteurs locaux... etc. L'idée de fond est la suivante ; dialoguer avec les citoyens d'abord !

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
CARSAT, AGIRC, ARCCO ; très compétents, disponibles et respectueux des délais. Bravo !

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Sans objet

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Diminution drastique du nombre de députés, sénateurs et conseillers en tous genres dont les citoyens ne perçoivent pas l'intérêt mais connaissent, pour certains, les rémunérations et indemnités exorbitantes. - Mettre fin aux privilèges liés à certains postes de la haute fonction publique. - harmoniser tous les régimes de retraite (fin des régimes spéciaux).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes