Intégralité de la contribution intitulée "Bibliothèques et médiathèques publiques = de la culture en partage pour des maisons de services publics pour tous!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 19 février 2019 à Metz .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Donner plus de prérogatives au terrain : à l'échelon local donc...

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Aligner les rythmes de prise de décisions, les ryhtmes de validations des projets. Sans cela, décalages entre les équipes qui ont un certain rythme (une lourdeur de validations pour telle équipe; une rapidité de prise de décisions pour l'autre équipe habituée à travailler plus dans la réactivité des opportunités de projets) et sensation de gâcher le potentiel de collaboration entre les équipes qui travaillent sous un même toit! Au final, démotivation!

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La Poste, les Impôts

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
...les bibliothèques, les médiathèques > comme la Poste, elles doivent muter vers plus de diversification des services, culturels et sociaux; vers un devenir ""lieu de vie"" (une bibliothèque =lieu de chaleur, où se croisent des publics très différents : des séniors, le jeune public, etc...toute classe sociale confondue...

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
...en diminuant les strates hiérarchiques : trop de catégories intermédiaires entre l'agent de terrain et la direction. Rencontres plus régulières entre les agents et la direction!

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Le CNFPT est déconnecté des réalités du terrain et des spécificités de chaque métier.....

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En désignant des représentants qui viennent voir/se rendre compte de la diversité des métiers au sein des services; et non plus seulement au sein de l'entité ""mairie""...on a besoin de rencontrer des représentants à qui on est à même de parler de son métier : ce n'est pas ma hiérarchie qui est à même de parler de ce que je vis au quotidien; c'est bien moi, agent (cadre moyen dans mon cas) qui ait cette expérience...

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
...sites internet des administrations souvent peu sexy...""Donnez nous envie!""

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
satisfaite

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En cette période de fracturation(s) du pays, pensez à mettre un éclairage digne de ce nom sur les lieux de citoyenneté et d'ouverture (d'esprit etc) que sont les médiathèques : aidez-nous à évoluer; aider nous à faire évoluer les mentalités (des professionnels avant toute chose !)...je vis au quotidien l'espoir que représentent nos lieux de vie dans la fracture sociale et numérique ...on peut aller plus loin, ensemble.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes