Intégralité de la contribution intitulée "oui à une réforme de la fonction public, mais pas celle-là"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 19 février 2019 à Empeaux .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'organisation est assez bonne son problème est sa proximité qui s'éloigne de plus en plus des administrés, avec une vision comptable des choses en oubliant l'aspect humain.

Si oui, lesquelles ?
peut-être

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
le papier du papier c'est ça le pire, on a l'impression que le formulaire utilisé ne sera pas le bon, comme si les agents tentaient de se débarrasser du travail, alors qu'ils ne font qu'appliquer des règlements qui semblent obsolètes.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
les responsabilisés en leur laissant faire les suivis, la hiérarchie ne devant avoir un devoir de contrôle et non de sanction.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
plus d'interconnexion entre les administrations, favoriser la mobilisation dans la fonction publique état-hospitalière-territoriale.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Supprimer les départements, suppression du mille feuille, simplification et uniformisation des procédures.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La MDPH marche très bien à mon sens, je n'ai pas eu de problème avec eux, le suivi et la mise en place de mes besoins ont été validé, la lenteur est le point faible, par manque de moyen je suppose. Mon fils est lui aussi en situation de handicap est cela fait 5 ans que nous avons mis en place un CESAD dans le libérale, aujourd'hui cela fait plus de 2 ans que nous attentons que le CESAD se déplace à l'école afin de l'épauler dans sa scolarité, et personne ne peut me dire combien de temps nous allons encore devoir attendre.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La réforme proposée n'est pas une bonne réforme. Elle touche à mon sens un des fondements de l'esprit de la fonction public ""l'égalité"". On en parle souvent mais là on s'assoit dessus. Je m'explique, les concours sont ouvert à tous, donc à partir du moment où l'on respect deux ou trois principes de base on peut s’inscrire. Aujourd'hui on pourra recruter des gens pour des missions, oui bien sûr, et comme ça, on ferra ce que l'on veut d'eux, le management par la ""bâtonnite"". De plus, on va écarter les syndicat des carrières des fonctionnaires, comme cela ce sera aux chef de service qui auront tous les pouvoirs de ""vie ou de mort""... sans contre pouvoir. Il me semble que c'est l'une des particularités de notre fonctionnement de nos institution, c'est hallucinant. On va accentuer le management par la peur, de plus, prime au mérite veux dire prime de gueule, donc seul ceux bien vu et proche des bonnes personnes, percevront ces primes. Bien sûr, on en distribuera deux trois par ci par là pour pouvoir se justifier. On revient donc à l'égalité de traitement entre agent. Ce qui me révolte le plus, l'inégalité que va engendrer cette part de rémunération variable. Notre fonctionnement dans la fonction public avec grille et catégorie à au moins le mérite de lutter contre l'écart de rémunération entre homme et femme, chose que n'arrive pas à faire le privé (pour le moment). Avec la rémunération et l'avancement au mérite ne va t on pas crée un système qui tendra à justement installer cette forme de ségrégation. Il y a d'autre éléments que je pourrais développer, comme la réforme des retraites à venir, on va encore mettre une louche, le but recherché est de moins payer les retraites. Si on s'y penche de plus près, la plus part des fonctionnaires de catégorie C, on déjà une petite retraite souvent inférieur à 1000€/mois. Et là on parle à nouveau de baisser le niveau de pension, bien entendu on ne le dit pas, mais le résultat sera celui-là. Mon cas personnel me le prouve, 2 ans de plus de travail avec un taux pension passé de 75% à 68% j'ai déjà donc perdu 7% sans rien demandé ni faire. Voila pour ma modeste contribution. Bien à vous, cordialement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes