Intégralité de la contribution intitulée "Rééquilibrer les peines judiciaires pour qu'elles soient intégralement effectuées."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 19 février 2019 à Nieulle-sur-Seudre .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il est inutile de condamner un justiciable à 4 ans de prison si 2 ans plus tard il est dehors. Pourquoi condamner un délinquant à 6 mois qu'il ne fera pas. Pour l'administration en général : Décentralisation.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Toutes décisions sensibles à l'échelle locale (exemple les 80 km/h) avec suggestion et contrôle de l'Etat.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Développer l'accès internet, par conséquent la fibre en province.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
L'éducation nationale malgré la réticence des personnels au monde professionnel.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
L'éducation professionnelle dans les lycées et l'enseignement supérieur.. L'éducation civique dans les écoles. L'apprentissage du respect et du goût de l'effort.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Responsabilisation.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Former des élites ayant connaissances du terrain.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Décentralisation.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La retraite se prépare dès 20 ans en investissant. Il suffit d'entendre La Fontaine et sa fourmi. Ensuite, il faut gérer et limiter ses dépenses : restaurant exceptionnel, vacances limitées, achats raisonnés ... Arrivant en retraite vous faites partie de la classe moyenne. Donc vous ne bénéficiez d'aucune aide, d'aucune subvention, mais seulement d'une surtaxation de vos revenus et investissements, pour compenser les déficits. Vivre avec 700 €/mois .. effectivement difficile ... Mais qu'ont-ils fait auparavant ?

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Parcours de combattant à la création en 2003. Aujourd'hui je ne sais pas.

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Education nationale. Apprentissage.

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Extorsion financière des impôts au dépôt de bilan. Ignominie du RSI.

Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Recrutement par erreur d'un syndicaliste qui a conduit au dépôt de bilan. Handicap irréversible au niveau du cerveau. Regrets éternels.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Subventionner la recherche sur la greffe de cerveau, voire, au pis aller, l'implantation de neurones qui semblent désespérément faire défaut à certains gilets.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes